Nouveau programme de troisième cycle en pratique pharmaceutique avancée offert par l’UdeM

Le diplôme d’études professionnelles approfondies (D.E.P.A.) sera offert dès l'hiver 2024

Le diplôme d’études professionnelles approfondies (D.E.P.A.) sera offert dès l'hiver 2024

Crédit : Getty

En 5 secondes

Le programme de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal est le premier du genre à être offert par une université canadienne.

Dans la foulée des récents changements législatifs touchant la profession de pharmacien, la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal a conçu un programme de troisième cycle en pratique pharmaceutique avancée. Offert dès l’hiver 2024, le diplôme d’études professionnelles approfondies (D.E.P.A.) permettra de mieux répondre aux besoins de la population et des milieux de soins.

Un rôle élargi

Qu’il s’agisse de prendre en charge des problèmes de santé avec davantage d’autonomie, de prescrire ou de modifier une thérapie médicamenteuse, de réaliser des consultations ou encore de prescrire des tests et des vaccins, les activités professionnelles des pharmaciens ont évolué au cours des dernières années. Acquérir des compétences avancées en soins pharmaceutiques, en recherche et en enseignement devient alors une option intéressante pour les personnes diplômées des programmes des cycles supérieurs. «Des données probantes montrent que les pharmaciennes et pharmaciens détenant une expertise spécialisée contribuent à la qualité et à la sécurité des soins et qu'ils améliorent les résultats cliniques chez les patients», explique Marie-France Beauchesne, vice-doyenne associée aux études en pharmacie et à la vie étudiante à la Faculté de pharmacie de l’UdeM.

Si, au Canada, des programmes de résidence avancée étaient déjà offerts par les milieux professionnels, aucun n’était chapeauté par un établissement universitaire. Le D.E.P.A. devient donc le premier programme siglé au pays, élaboré selon les normes du Conseil canadien de la résidence en pharmacie (CCRP), ce qui permettra à ceux et celles qui le suivent d’acquérir non seulement des compétences dans un domaine ou un champ d’expertise défini en lien avec les soins pharmaceutiques, mais également des aptitudes en recherche et en enseignement. Pour le moment, quatre spécialisations sont proposées, soit oncologie, soins aux malades en phase critique, pratique en groupe de médecine familiale et infectiologie.

Offert en continuité avec la maîtrise en pharmacothérapie avancée, le nouveau programme de troisième cycle sera axé sur le travail clinique des pharmaciens et pharmaciennes. Cela le distingue du doctorat en sciences pharmaceutiques, qui vise majoritairement le développement des compétences en recherche.

En route vers l’agrément

Si le D.E.P.A. est un programme autonome, les pharmaciennes et pharmaciens sont encouragés à le suivre en parallèle avec le nouveau microprogramme de troisième cycle en pratique pharmaceutique avancée. Cela leur permettrait d’obtenir 48 crédits de formation en milieux universitaires spécialisés étalés sur 52 semaines et d’ainsi être possiblement admissibles à l’agrément du CCRP. «Nous travaillons à faire agréer le programme par le CCRP, indique Marie-France Beauchesne. Puisque le Conseil reconnaît la qualité du programme, nous considérons que l’agrément est une plus-value pour les personnes diplômées.»

Durant leur parcours, les étudiantes et étudiants seront affectés à l’un des établissements de santé et de services sociaux associés à la Faculté de pharmacie de l’UdeM. Afin de les encourager à explorer des horizons variés, il leur sera également demandé d’effectuer au moins un stage dans un milieu autre que celui auquel ils seront rattachés, que ce soit au Québec, au Canada ou à l’étranger. «Ils auront ainsi l’occasion de nouer des liens avec des pharmaciens et des chercheurs d’autres hôpitaux au Canada et ailleurs dans le monde», précise celle qui est responsable de ces nouveaux programmes.

Les inscriptions au D.E.P.A. et au microprogramme en pratique pharmaceutique avancée, tous deux entérinés par la Commission des études le 24 janvier 2023, sont présentement ouvertes.

Plus d’information sur le D.E.P.A.

Plus d’information sur le microprogramme