Deux membres de l’UdeM dans la première cohorte du programme de formation L'interface

Cindy Beaudoin et Benjamin Branget

Cindy Beaudoin et Benjamin Branget

Crédit : Courtoisie

En 5 secondes

Cindy Beaudoin et Benjamin Branget participeront au nouveau parcours de formation offert par l’Acfas et les Fonds de recherche du Québec.

Les participants et participantes de la première cohorte de L’interface, la nouvelle formation offerte par l’Acfas et les Fonds de recherche du Québec, sont désormais connus. Deux membres de l’Université de Montréal sont du nombre, soit la conseillère principale de recherche au laboratoire de neuropsychologie développementale ABCs Cindy Beaudoin et l’étudiant au doctorat interdisciplinaire en aménagement Benjamin Branget.

Embauchée par la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM en septembre 2022, Cindy Beaudoin est diplômée en psychologie. Neuropsychologue pédiatrique, elle travaille plus particulièrement auprès des enfants d’âge préscolaire. Active dans le milieu scientifique depuis 2005, elle a notamment été assistante de recherche au Centre d’étude sur le trauma de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, coordonnatrice de recherche au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et elle est chargée de cours en psychologie au Collège Ahuntsic depuis 2021. Ses activités au laboratoire ABCs, un chef de file mondial dans le domaine des commotions cérébrales chez les enfants, la mènent aujourd’hui à se pencher sur l’élaboration des politiques de santé publique.

Diplômé en gestion du sport et du loisir, le candidat au doctorat Benjamin Branget s’intéresse à la création et au maintien d’environnements favorables à la santé. Il étudie en particulier les façons dont sont planifiées et gérées les installations sportives et récréatives publiques ainsi que leurs effets sur le développement des individus, des communautés et des territoires. Cofondateur de L’Escabeau, une coopérative spécialisée en gestion et développement du loisir, de la culture et de la vie communautaire, cet ancien gestionnaire municipal a acquis un bagage en matière de politiques publiques par ses expériences professionnelles dans diverses municipalités québécoises. Engagé dans plusieurs projets, il a été ambassadeur pour 100º, une communauté issue de l’initiative Québec en forme ayant pour but de promouvoir de saines habitudes de vie chez les jeunes, mentor pour le projet SEUR, volet Douance, de l’UdeM ainsi que membre fondateur de l’association Sport Agglomération.

Tous deux se joignent à 13 autres membres de la communauté de recherche universitaire afin d’explorer les rouages du système politique québécois. Durant 15 rencontres, ils aborderont divers thèmes auprès de 12 intervenants spécialisés, tels que l’interface politicoadministrative, le réseautage professionnel et le fonctionnement de l’Assemblée nationale. Ils effectueront, en tout, une cinquantaine d’heures de formation.

Sur le même sujet

formation recherche politique