Dons de la Banque Scotia et de Michael D. Penner pour un futur durable

Luc Ouellet, directeur général et chef des services aux grandes entreprises et services bancaires d’investissement à la Banque Scotia (Québec); Isabelle Martin, professeure agrégée à l’École de relations industrielles de l’UdeM et directrice de l’Institut Michael D. Penner; Scott Thomson, président et chef de la direction de la Banque Scotia; Michael D. Penner, président de Partners Group Canada et associé administrateur de Partners Group; Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal; Frantz Saintellemy, chancelier de l’Université; et Michael Pecho, vice-recteur aux relations avec les diplômés et à la philanthropie de l’UdeM

Les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance seront étudiés avec la création de l’Institut Michael D. Penner et de l’Observatoire en innovation du développement durable.

L'Institut Michael. D. Penner et l'Observatoire en innovation du développement durable, deux nouvelles additions à l’Université de Montréal et ses écoles affiliées, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, aborderont les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) par l’observation et l’expérimentation. L’Institut, axé sur la recherche multidisciplinaire, est créé grâce au don de Michael D. Penner, président du conseil de Partners Group Canada et associé de la firme mondiale de capital-investissement Partners Group. La générosité de la Banque Scotia permet quant à elle la mise sur pied de l’Observatoire.

Que sont les facteurs ESG?

Les facteurs ESG servent à évaluer les effets et les risques externes d’une organisation. Le facteur environnemental (E) concerne ses pratiques vertes. Le facteur social (S) a trait à ses actions auprès de son personnel, sa clientèle, ses partenaires d’affaires et la collectivité. Le facteur de gouvernance (G) porte sur sa direction, ses contrôles internes et ses vérifications, la supervision de la gouvernance et la rémunération de la haute direction.

L’intégration des facteurs ESG dans les prises de décisions financières est de plus en plus fréquente. «Cette approche conscientise au fait que l’économie, c’est plus que des signes de dollar et des rapports trimestriels, c’est un levier vers une société plus équilibrée et durable», indique Isabelle Martin, directrice de l’Institut et de l’Observatoire et professeure à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal.

Donner des outils aux organisations

Le programme d’activités, de publications et de recherches sur les facteurs ESG de l’Institut permettra de connaître, partager et comparer les expériences sur le plan international ainsi que de faire de la prospective.

Michael D. Penner souhaitait créer cet institut pour améliorer la compréhension des facteurs ESG et donner aux organisations les moyens de mettre en place des processus plus efficaces dans ce domaine.

«L’inspiration vient de mon expérience de président du conseil d’administration d’Hydro-Québec, de 2014 à 2018, où l’on tentait toujours de regarder les choses dans une perspective de valeurs lorsqu’il était question d’enjeux environnementaux et sociaux, raconte-t-il. Elle vient aussi de mes réflexions actuelles en tant que conseiller principal et directeur chez Partners Group, ainsi que président du conseil de plusieurs sociétés de portefeuille. Pour être de bonnes citoyennes du monde, les organisations ne doivent pas se contenter d’obtenir des résultats financiers positifs ; elles doivent aussi collaborer au mieux-être de la société.»

Nous devons de toute urgence élaborer et mettre en œuvre une approche juste et efficace de la transition énergétique, et atteindre la diversité et l’inclusion requises à tous les échelons dans les entreprises. — Michael D. Penner

Chercher des solutions durables

Au sein de l’Institut, l’Observatoire en innovation du développement durable, créé grâce à un don de 1,5 M$ de la Banque Scotia, aura pour mandat de mener des travaux de recherche et de faire de la formation.

«La Banque Scotia est fière de contribuer à la recherche de solutions en lien avec les enjeux importants auxquels la société est confrontée, souligne Meigan Terry, première vice-présidente et chef du volet Impact social, durabilité et communications à la Banque Scotia. La recherche et le partage des connaissances sont essentiels pour faciliter la transition vers une économie carboneutre afin de créer un monde plus inclusif, prospère et durable.»