Six millions d’euros pour l’amélioration des interventions sur les valves cardiaques

Valves cardiaques

Valves cardiaques

Crédit : Getty

En 5 secondes

Un projet de recherche du Dr Walid Ben Ali pour l’amélioration des interventions sur les valves cardiaques grâce à l’intelligence artificielle obtient une bourse de plus de six millions d’euros.

Dr Walid Ben Ali, chirurgien cardiaque à l’ICM et professeur adjoint de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal

Le projet de recherche ENVISAGE, né d’une collaboration entre l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) et le CHU de Bordeaux, est lauréat du concours international Recherche hospitalo-universitaire en santé pour l'année 2023, assorti d’une bourse de plus de six millions d’euros (neuf millions de dollars).  

Ce projet, entrepris par le Dr Walid Ben Ali, chirurgien cardiaque à l’ICM et professeur adjoint de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, porte sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en procédures valvulaires percutanées, telles que l’implantation d'une valve aortique, l’implantation d'un dispositif MitraClip et la procédure TriClip.  

Ce projet de recherche prévoit la participation de plus de 15 000 patients d’un peu partout à travers le monde. Les données recueillies permettront de créer la première solution complète de guidage par l'image basée sur l'intelligence artificielle. Cette solution vise à traiter plus efficacement les maladies des valves cardiaques en facilitant la prise de décision clinique des professionnels de la santé. Elle permettra, à terme, d'améliorer le choix de la procédure valvulaire percutanée, la sélection des patients et, conséquemment, les résultats de l’intervention.  

Les maladies des valves cardiaques, appelées valvulopathies, sont l'une des principales causes de morbidité et de mortalité cardiovasculaires. Une étude épidémiologique récente a estimé que 47 millions de personnes ont souffert de ces maladies dans le monde. Elles touchent de 8 à 13 % de la population âgée de plus de 65 ans et l'on s'attend à ce que leur incidence augmente avec le vieillissement de la population.  

Les trois valvulopathies les plus répandues sont la sténose aortique (9 millions de personnes touchées), la régurgitation mitrale (24 millions de patients) et la régurgitation tricuspide (10 millions d'individus). Les maladies valvulaires cardiaques représentent un fardeau médical et économique important.  

L'absence de traitement des maladies valvulaires entraîne une insuffisance cardiaque, une augmentation des réhospitalisations, qui ont des conséquences sur la qualité de vie et, de manière significative, sur l'économie du système de santé. Les coûts liés à l'insuffisance cardiaque causée par les valvulopathies s'élevaient à 30 milliards de dollars en 2022 et sont estimés à 70 milliards de dollars pour 2030.

Relations avec les médias

Sur le même sujet

cardiologie recherche financement