Justice sociale et lutte contre les changements climatiques: l’UdeM présente à la COP 28

Tenue à Dubaï, la COP 28, c'est l’occasion d’échanger avec un réseau mondial de pionniers de l’environnement et de partager des idées novatrices sur la transition socioécologique.

Crédit : Getty

L’Université de Montréal participe aux discussions internationales sur la lutte contre les changements climatiques à l’occasion de la COP 28, à Dubaï, et de l’évènement Dialogues pour le climat.

Carmela Cucuzzella

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

Une délégation de l’Université de Montréal participe à distance aux rencontres de la COP 28, à Dubaï, qui s’est ouverte le 30 novembre et se poursuit jusqu’au 12 décembre. C’est l’occasion d’échanger avec un réseau mondial de pionniers de l’environnement et de partager des idées novatrices sur la transition socioécologique.

Parmi les membres de la délégation, Carmela Cucuzzella, doyenne de la Faculté de l’aménagement, est au nombre des participants d'une table ronde virtuelle sur les retombées des partenariats universitaires sur la décarbonation des écosystèmes. «Prendre part à la COP 28 par l’entremise de la table ronde internationale permet de partager des idées sur la manière dont les universités travaillent avec les communautés pour soutenir des objectifs ambitieux en matière d'émissions de carbone», a-t-elle souligné.

«Les universités peuvent jouer un rôle clé dans cette transition équitable en visant la justice spatiale pour une répartition équitable des équipements et des services à zéro émission. Je souhaite lancer une discussion à propos de l’influence que peuvent exercer les universités sur l'instauration de la justice sociale, de l'équité et du leadership dans le processus de transition énergétique», a ajouté la doyenne.

Cette table ronde est organisée dans le cadre de l’Alliance U7+, qui regroupe 90 universités de 19 pays et qui a notamment pour mission de mettre de l’avant le rôle des universités dans la résolution des grands défis mondiaux auprès des pays du G7.

La justice climatique en marge de la COP 28

La question de la justice climatique est à l’ordre du jour des Dialogues pour le climat, qui se tiennent aussi jusqu’au 12 décembre, en marge de la COP 28, avec une programmation complètement gratuite et portée par la société civile du Québec et du Canada.

L’Université de Montréal, partenaire de l’évènement, est représentée par plusieurs membres de sa communauté, dont Patrick Cloos, Pierre-Olivier Pineault et Jonathan Michaud, Alexandre Beaudoin et Jean-Pierre Meloche et Hugo Tremblay.

Dans ce contexte, l’UdeM sera l’hôte le 8 décembre au campus MIL de la conférence «Comment vivre avec la crise climatique: ressentir, sensibiliser, former et se mobiliser», qui invitera l’auditoire à transformer les émotions liées à la crise climatique en sources d’action.