Catherine Régis devient directrice de l’innovation sociale et des politiques internationales à IVADO

Catherine Régis

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

Professeure à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, Catherine Régis est nommée au nouveau poste de directrice de l’innovation sociale et des politiques internationales à IVADO.

La professeure de la Faculté de droit de l’Université de Montréal Catherine Régis vient d’être nommée au nouveau poste de directrice de l’innovation sociale et des politiques internationales à IVADO, l’institut de recherche et de transfert en intelligence artificielle (IA). Dans ce rôle, elle exercera un leadership essentiel pour le développement de la stratégie de mobilisation des connaissances du programme IAR3 et l’établissement de partenariats axés sur l’innovation responsable et son adoption dans différents milieux. Elle entrera en fonction en janvier prochain.

Catherine Régis est aussi conseillère spéciale et vice-rectrice associée à la planification stratégique et à l'innovation numérique responsable. Elle est titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR et de la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé. Elle est membre académique associée à Mila – l’Institut québécois d’intelligence artificielle – et chercheuse au Centre de recherche en droit public, au Centre d’études et de recherches internationales de l’UdeM ainsi qu’à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique.

Très active sur la scène internationale, Catherine Régis est coprésidente du groupe de travail sur l'IA responsable du Partenariat mondial sur l'intelligence artificielle, qui regroupe 29 États membres. Elle codirige les travaux du groupe sur l’innovation numérique et l’IA responsable de l’Alliance U7+, qui réunit plus de 50 universités à travers le monde. Elle a agi comme membre du Groupe de travail sur l’IA digne de confiance de l’Organisation de coopération et de développement économiques et elle est fellow du programme sur la diplomatie scientifique de l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (2022).

Catherine Régis est la directrice scientifique de l’école d’été sur l’IA responsable et les droits de la personne (une initiative de Mila et de l’Université de Montréal), qui accueille une cohorte d’étudiants et de professionnels issus de plusieurs pays et disciplines (droit, éthique, politiques internationales, apprentissage automatique, etc.). Elle a contribué à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle et est coresponsable du groupe de travail que le Conseil de l’innovation du Québec a mis sur pied pour formuler des recommandations sur l’encadrement de l’IA qui seront présentées en janvier 2024 au gouvernement.