La grande philanthrope et diplômée de l’UdeM Suzanne Lévesque s’éteint

Suzanne Lévesque

Crédit : Courtoisie

Suzanne Lévesque, diplômée en traduction de l’UdeM et présidente-directrice générale de la Fondation J.-Louis Lévesque, s’est éteinte cette semaine.

Avec le décès de Suzanne Lévesque, survenu le 4 janvier, l’Université de Montréal perd une bienfaitrice de longue date, activement engagée à favoriser le développement de la recherche et de la formation universitaires. Pendant près d’un demi-siècle, Mme Lévesque a été présidente-directrice générale de la Fondation J.-Louis Lévesque, qui a soutenu financièrement de nombreux projets de l’UdeM.

«Suzanne Lévesque était une amie de l’Université au sens fort du mot, a réagi le recteur, Daniel Jutras. Elle a beaucoup fait pour l’avancement de la recherche en santé, particulièrement en ophtalmologie, et je sais qu’elle était très fière d’avoir contribué à la constitution d’un réseau exceptionnel de chercheurs et chercheuses dans le domaine.»

Diplômée de l’UdeM en traduction, Suzanne Lévesque prend, en 1974, les rênes de la Fondation J.-Louis Lévesque, créée par son père. Sous la direction visionnaire de Mme Lévesque, cette fondation, qui a pour mission d’appuyer la recherche médicale et les établissements de santé et d’éducation, jouera un rôle de premier plan dans la réalisation de plusieurs projets d’envergure de l’Université, dont l’instauration du Fonds de recherche en ophtalmologie de l’UdeM et la création de la Chaire Jeanne-et-J.-Louis-Lévesque en génétique des maladies du cerveau. Au fil des ans, la Fondation a versé 23,4 M$ à l’Université de Montréal en soutien philanthropique.

Pour le doyen de la Faculté de médecine, Patrick Cossette, Suzanne Lévesque était une philanthrope par excellence et une fidèle alliée de la faculté. «Suzanne Lévesque nous a grandement aidés à réaliser notre mission d’excellence en recherche. Grâce à son appui exceptionnel, plusieurs projets structurants ont vu le jour dans la pratique clinique au bénéfice des patients. Nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille», a déclaré le doyen.

Généreuse à tous égards, Suzanne Lévesque a également fait don de son temps à l’Université en étant membre du comité d’honneur de sa dernière grande campagne de financement. En 2020, l’UdeM lui décernait le prix Jean-Coutu – diplômée philanthrope en reconnaissance de son engagement en faveur de la recherche universitaire. Au moment de la remise du prix, Mme Lévesque avait réitéré son amour du mécénat: «En philanthropie, on gagne beaucoup plus que ce qu’on donne. En côtoyant les organisations, les universités, les hôpitaux et les centres de recherche, j’ai été à l’affût des mouvements sociaux et des découvertes scientifiques. Je suis allée à la plus belle école de la vie et j’ai beaucoup appris. Quiconque se consacrera à la philanthropie sera une personne très heureuse!»

Suzanne Lévesque était membre de l’Ordre du Canada. En 2008, elle avait reçu la médaille d’honneur de la Faculté de médecine de l’UdeM.

La famille recevra les condoléances les jeudi 25 janvier et vendredi 26 janvier, de 15 h à 18 h, au Complexe funéraire Mont-Royal.

En lieu et place de fleurs, des dons en guise de témoignages de sympathie pourront être faits à la Fondation du CHUM pour les recherches en cancer du Dr Simon Turcotte.

diplômés traduction décès