L'UdeM s'associe à une entreprise sud-coréenne dans le domaine de l'IA

La mise en place d'une bibliothèque d'apprentissage par renforcement distribué permettra aux chercheurs et chercheuses d'entraîner des modèles d'IA à une échelle beaucoup plus grande que ce qui était possible auparavant.

Crédit : Getty

L'Université de Montréal signe une entente de recherche en intelligence artificielle avec Konan Technology pour faire avancer le domaine de l'apprentissage par renforcement.

Irina Rish

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

L'Université de Montréal a conclu un partenariat stratégique avec Konan Technology, une entreprise d'intelligence artificielle (IA) basée à Séoul, en Corée du Sud, afin de faire progresser le domaine de l'apprentissage par renforcement.

La collaboration, dirigée à l'UdeM par Irina Rish, professeure titulaire au Département d'informatique et de recherche opérationnelle, et Connor Brennan, chercheur postdoctoral, portera sur la mise en place d'une bibliothèque d'apprentissage par renforcement distribué qui tire parti de la puissance des grappes de superordinateurs.

Cette bibliothèque innovante permettra aux chercheurs et chercheuses d'entraîner des modèles d'IA à une échelle beaucoup plus grande que ce qui était possible auparavant, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités pour la recherche et le développement en intelligence artificielle, affirment les nouveaux partenaires.

Grâce à sa grande expertise en apprentissage par renforcement distribué, Konan Technology a conçu une version interne de MUESLI, une bibliothèque d'apprentissage par renforcement sans modèle à la fine pointe de la technologie, optimisée pour les environnements qui requièrent de l'exploration.

L'UdeM, pour sa part, apporte son expertise en matière d'apprentissage par renforcement et de développement de modèles de base d'IA à grande échelle sur des grappes de superordinateurs utilisées pour mettre à l'échelle des modèles d'IA sur des ensembles de données massives, accélérant ainsi la mise au point et la validation d'algorithmes d'apprentissage par renforcement.

Ce partenariat devrait permettre des avancées significatives dans la technologie de l'apprentissage par renforcement, avec des percées potentielles dans des secteurs tels que la conduite autonome, la robotique et les soins de santé.