Jusqu'à 94 % des adultes
«Beaucoup de gens regardent de la pornographie», déclare Beáta Bőthe, dont l’équipe était formée de 79 membres du consortium International Sex Survey aux États-Unis, en Chine, en Europe et dans d'autres parties du monde.
«En Amérique du Nord, en Europe et en Australie, de 70 à 94 % des adultes ont consommé de la pornographie à un moment ou à un autre de leur vie, dit la chercheuse. Auparavant, nous savions que les hommes pouvaient souvent avoir une consommation problématique de la pornographie, mais nous disposions de peu d'informations sur la façon dont les femmes et les personnes de genres divers étaient touchées ou sur la manière dont ce problème affectait les individus en fonction de leur orientation sexuelle.»
Il s'agit de l'une des premières études sur la pornographie à inclure un large éventail de personnes et à prendre en compte les différents genres et les orientations sexuelles. En fouillant dans les données, Beáta Bőthe et ses cochercheurs ont eu recours à des outils analytiques spéciaux conçus pour mesurer la gravité du problème de ces personnes dans leur utilisation de la pornographie.
Ils ont découvert qu'un peu plus de trois pour cent d'entre elles pouvaient avoir un réel problème quant à leur consommation de pornographie. Les hommes semblent avoir plus de problèmes que les femmes, mais l'étude n'a pas révélé de grandes différences selon que les personnes sont hétérosexuelles, homosexuelles ou bisexuelles ou qu'elles ont déclaré d'autres orientations sexuelles. Aussi, peu de personnes susceptibles d'avoir une utilisation problématique de la pornographie cherchent à obtenir de l'aide.
«Notre recherche montre que l'utilisation problématique de la pornographie peut être plus courante qu'on pense et qu'elle concerne un large éventail d’individus, mentionne Beáta Bőthe. Elle met en évidence le fait que, même si de nombreuses personnes sont aux prises avec ce problème, peu d'entre elles cherchent de l'aide. C'est important, car cela indique qu'il reste du travail à faire pour comprendre et soutenir les gens qui sont affectés par ce problème.»