Alex Parker, Richard Robitaille et Christine Vande Velde

Crédit : Alex Parker (Amélie Philibert, Université de Montréal), Richard Robitaille (courtoisie) et Christine Vande Velde (CHUM)

Trois chercheurs de l’UdeM reçoivent un financement de SLA Canada et de Brain Canada pour faire progresser la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique.

Dans le cadre du Programme de bourses de découverte 2023 de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada, trois projets de recherche de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal ont été sélectionnés pour faire avancer les connaissances qui permettront d'améliorer le diagnostic de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et le traitement des personnes vivant avec cette maladie.

Les subventions à la découverte de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada financent des projets visant à découvrir les causes de la SLA, les traitements de la SLA ou des maladies neurologiques connexes et les moyens de maximiser les fonctions, de minimiser les incapacités et d'optimiser la qualité de vie des personnes atteintes et de leur famille.

Au total, huit bourses de découverte, pour une valeur de près de 1,4 M$, ont été accordées à des équipes de recherche multidisciplinaires de partout au Canada.

Voici les trois projets de la Faculté de médecine de l’UdeM financés par les bourses de découverte 2023.

Projet: Est-ce que ces modèles de vers peuvent aider les chercheurs à mieux comprendre et même arrêter la propagation de la pathologie de la SLA?

Alex Parker, professeur au Département de neurosciences de l’Université de Montréal, en collaboration avec le Dr Guy Rouleau, de l’Université McGill, a reçu une bourse de 125 000 $.

Projet: Est-ce qu’une meilleure compréhension des connexions entre les nerfs et les muscles peut permettre de découvrir de nouveaux traitements pour la SLA?

Richard Robitaille, professeur au Département de neurosciences de l’Université de Montréal, en collaboration avec Sandrine Da Cruz, de l’Université catholique de Louvain (Belgique), et Danielle Arbour, professeure au Département de neurosciences de l’UdeM, a reçu une bourse de 300 000 $.

Projet: Est-ce que le ciblage de la réaction au stress dans les cellules peut conduire à des thérapies plus efficaces pour la SLA?

Christine Vande Velde, professeure au Département de neurosciences de l’Université de Montréal, en collaboration avec le Dr Jonathan Watts, de la UMass Chan Medical School (États-Unis), a reçu une bourse de 300 000 $.

neurosciences recherche financement