Opioïdes: un coup de pouce pour réduire la consommation

Une étude indique que plusieurs des consommateurs de longue date d'opioïdes sur ordonnance au Canada ont réduit leurs doses à l’invitation d’une brochure.

Une étude indique que plusieurs des consommateurs de longue date d'opioïdes sur ordonnance au Canada ont réduit leurs doses à l’invitation d’une brochure.

Crédit : GETTY

En 5 secondes

Plusieurs des consommateurs de longue date d'opioïdes sur ordonnance au Canada ont réduit leurs doses à l’invitation d’une brochure et c'est une bonne chose, selon les chercheurs.

Cara Tannenbaum, professeure à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal

Crédit : Bonesso-Dumas

Depuis plus de 20 ans, la consommation d'opioïdes en Amérique du Nord augmente à un rythme alarmant, nuisant au bien-être des gens et faisant même des victimes, et très peu de stratégies de santé publique ont été en mesure de freiner cette progression. 

Des spécialistes de la sécurité en matière de médicaments montrent qu'une intervention éducative simple, menée par le gouvernement et s'adressant aux consommateurs, peut aider les utilisateurs de longue date d'opioïdes prescrits à réduire leurs doses. 

Dans leur étude, publiée dans JAMA Open Network, Cara Tannenbaum, de l'Université de Montréal, et Justin Turner, de l'Université Monash, en Australie, ont évalué une campagne de santé publique qui a consisté en l’envoi d’une brochure éducative à tous les utilisateurs courants d'opioïdes vivant au Manitoba.

Sur une période de six mois en 2018, 66 % des 2136 personnes qui ont reçu la brochure ont obtenu de leur médecin qu'il réduise les doses qu'il leur prescrivait. C'est près de 3 % de plus que ce qui a été observé chez les 2070 personnes qui n'ont pas reçu la brochure, mais qui ont tout de même diminué leur consommation.

La différence était particulièrement marquée chez les hommes, les personnes âgées de plus de 65 ans et les habitants des zones urbaines: la baisse des dosages chez les destinataires de la brochure par rapport aux non-destinataires était proche de 4 % chez les hommes et les personnes âgées, et de près de 6 % chez les citadins.

«Il est encourageant de voir qu'une intervention aussi simple en apparence, lancée au plus fort de la crise des opioïdes, a pu aider les gens à réduire leur consommation», a déclaré Cara Tannenbaum, auteure principale de l'étude, professeure de médecine et spécialiste en gériatrie à l'UdeM. 

«Des décisions éclairées»

«Notre étude met en évidence la possibilité pour les gouvernements d'éduquer les individus et de leur donner les moyens de prendre des décisions éclairées sur leur consommation d'opioïdes», a dit Justin Turner, qui était au moment de l'étude boursier postdoctoral au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, affilié à l'UdeM.

«Lorsqu'elles reçoivent directement des informations fondées sur des preuves, ces personnes réduisent considérablement leur consommation, a ajouté celui qui est aujourd'hui chargé de cours au Centre for Medicine Use and Safety, de l'Université Monash, à Melbourne. Une analyse plus poussée a montré une baisse de la mortalité, toutes causes confondues, chez les personnes ayant reçu la brochure – un résultat important qui mérite d'être approfondi.»

Les utilisateurs courants d'opioïdes prescrits sont pour la plupart des patients ambulatoires souffrant de douleurs chroniques. Il peut s'agir d'une polyarthrite rhumatoïde de longue date, d'une hernie discale ou de douleurs neurologiques consécutives à une amputation. Ces patients doivent être distingués des consommateurs d'opioïdes de la rue, tels que le fentanyl illégal, dont les surdoses continuent de faire la une des journaux. 

L'initiative de la brochure manitobaine est née d'une conférence organisée à Montréal en 2018 par le Réseau canadien pour l'usage approprié des médicaments et la déprescription, cofondé par Cara Tannenbaum. À l'époque, elle était codirectrice du Réseau et Justin Turner en était le directeur scientifique. Cara Tannenbaum était également titulaire de la Chaire pharmaceutique Michel-Saucier en santé et vieillissement de l'UdeM, qui a financé l'étude comme l’ont fait les Instituts de recherche en santé du Canada et le gouvernement du Manitoba.

«Nos résultats soulignent l'importance de l'éducation des patients dans la promotion de l'utilisation appropriée des médicaments, a conclu Cara Tannenbaum. En associant les patients à la prise de décisions relatives à leur traitement et en leur fournissant les informations nécessaires, nous pouvons contribuer à des stratégies de gestion des opioïdes plus sûres et plus efficaces.» 

À propos de cette étude

L’article «Effectiveness of government direct-to-consumer education to reduce prescription opioid use: A cluster randomised clinical trial», par Cara Tannenbaum et Justin Turner, a été publié le 29 mai 2024 dans JAMA Open Network. 

Relations avec les médias

Sur le même sujet

santé publique pharmacie recherche