Comité de développement médical: un projet étudiant qui favorise les apprentissages
- UdeMNouvelles
Le 19 août 2024
- Mylène Tremblay
Pour aider leurs pairs à passer de la théorie à la pratique et à réussir les examens de préexternat haut la main, des étudiantes en médecine ont conçu une série d’outils regroupés sur un seul site.
En médecine comme en toute matière, on veut le savoir et le voir! Cette phrase dérivée d’un monologue de l’humoriste Yvon Deschamps reflète bien la philosophie derrière le Comité de développement médical (CDM) de l’Université de Montréal: pour développer sa capacité de raisonnement et ses habiletés cliniques, rien ne vaut l’entraînement et la visualisation. Autrement dit, c’est en participant à des ateliers, en visionnant des capsules vidéos et en créant des scénarios cliniques que les étudiantes et étudiants peuvent mieux comprendre et voir la théorie!
Mais il y a plus: en médecine (tout particulièrement), les ressources sont infinies… et infiniment éparpillées. Pour se préparer à l’examen clinique objectif structuré (ECOS), qui précède l’externat, il faut passer en revue les contenus des deux premières années du programme de doctorat en médecine. Comment assimiler une quantité astronomique d’informations si celles-ci sont dispersées de tous côtés – présentations PowerPoint, vidéos YouTube, ressources de la Faculté de médecine…?
C’est pour répondre à ces défis d’apprentissage que le projet centralisateur du CDM a vu le jour. Il a germé, à l’été 2023, dans les cerveaux bouillonnants d’Oumaima Zair, de Laurence Le Bourhis et d’Alexie Richer. Les trois coprésidentes nous ont expliqué leur initiative avec enthousiasme.
Quel est le but du Comité de développement médical?
Alexie Richer (externe de première année): L’objectif est de centraliser les informations sur un site Web pour permettre aux étudiants et aux étudiantes du préclinique de mieux se préparer en vue d’intégrer les équipes dans les hôpitaux. Nous voulons les aider à bien comprendre les symptômes des maladies pour réaliser les examens physiques.
Laurence Le Bourhis (externe de première année): En médecine, il y a tellement de choses à apprendre! Nos supports visuels facilitent la mémorisation. Par exemple, grâce aux scénarios cliniques, nos collègues peuvent s’exercer à poser des questions aux patients et à établir un diagnostic probable.
Oumaima Zair (externe de deuxième année): Nous organisons aussi des ateliers d’examen physique animés par des résidents et résidentes. L’ambiance est conviviale. L’avantage de l'enseignement par les pairs, c’est qu’ils savent nos difficultés pour être passés par là. Les connaissances qu’ils nous transmettent sont pertinentes.
Site Web, scénarios cliniques, capsules vidéos, ateliers d'examen physique, gabarits cliniques et bientôt une application mobile… Un projet comme celui-là demande un effectif nombreux!
LLB: Quand nous avons présenté le projet en classe, à l’automne 2023, nous avons invité les étudiants et les étudiantes à participer aux activités, mais aussi à mettre la main à la pâte. Nous trois, nous sommes les chefs d'orchestre du projet, mais nous voulons que tous se l’approprient. Aujourd’hui, plus d’une quinzaine de responsables travaillent à nos côtés*!
AR: Nous avons attribué les tâches et les responsabilités en fonction des forces et des champs d'intérêt de chacun. C'est très motivant! Par exemple, les scénarios cliniques sont rédigés par des collègues et révisés par des résidentes et des résidents et des médecins. Les noms des personnes participantes figurent en signature.
Votre projet a obtenu l’appui de la Faculté de médecine. C’était important pour vous?
AR: C’est une question de crédibilité. Avant même le lancement de notre projet, nous en avons discuté avec le Dr Christian Bourdy. Il nous a informées des travaux en cours autour du renouveau du programme de médecine. Nous avons présenté le projet au comité de programme de la faculté, qui nous a invitées à assister aux rencontres pour arrimer notre vision avec la sienne et combiner nos efforts. À partir de là, on nous a donné carte blanche.
LLB: L’appui de la faculté apporte une forme de reconnaissance à notre travail auprès des étudiants, des résidents et des médecins. C’est plus facile ensuite de susciter leur adhésion à nos différentes activités. À long terme, nous aimerions que notre site devienne une ressource institutionnelle, car nos capsules et scénarios ont été validés. Nos outils sont complémentaires aux cours cliniques de la faculté et en phase avec le renouveau du programme.
OZ: Nos activités de l’an un ont connu un grand succès et nous sommes fières de ce projet réalisé avec la collaboration de tous. En 2023-2024, plus de 200 personnes y ont participé. Si vous allez dans les salles de classe, vous verrez combien nos scénarios sont utilisés. Grâce à nos outils, les étudiants et étudiantes se sentent plus en confiance. Nous espérons maintenant que notre projet va continuer de grandir!
*Membres du Comité de développement médical (pour l’année 2023-2024)
- Oumaima Zair, Laurence Le Bourhis, Alexie Richer: présidentes et fondatrices du Comité
- Rachelle Imbeault: responsable des communications
- Alec Gazeryan, Camille Sugère: responsables des scénarios cliniques
- Léa Melançon, Marie Cordeau: responsables des ateliers d'examen physique
- Cédric Pek, Thomas Guérard, Lauriane Nault: responsables des vidéos
- Zakaria Zair, Charles Turgeon, Gabriel Côté: responsables du site Web
- Justin Gagné St-Georges, Rayan Lhocine: responsables des fiches synthèses
- Léane Pellerin: responsable du CDM pour le campus de la Mauricie
Découvrez le Comité de développement médical.