Adoptez le vélo pour la rentrée: un moyen de transport pratique et durable
- UdeMNouvelles
Le 6 septembre 2024
- Unité du développement durable
L'Université de Montréal offre des installations pour encourager l'usage du vélo, un moyen de transport rapide, écologique et santé.
La rentrée est l'occasion idéale pour revoir ses habitudes de transport. Pourquoi ne pas opter pour le vélo?
À l’Université de Montréal, tout est en place pour accueillir les personnes qui choisissent le vélo pour se déplacer. Que vous soyez déjà cycliste ou novice, profitez de la rentrée pour intégrer cette pratique durable à votre quotidien.
Pour faciliter l’utilisation du vélo sur ses campus, l’UdeM met à la disposition de sa communauté des installations adaptées: 9 bornes de réparation, 75 m de rampes pour gérer les dénivelés, des douches pour se rafraîchir après une balade énergique et une nouvelle station de Bixi électriques. Avec plus de 2500 places de stationnement pour vélos, y compris un abri sécurisé au campus de Saint-Hyacinthe, tout est pensé pour accueillir les cyclistes.
Le vélo, un choix intelligent pour la rentrée
Avec la rentrée, l’Université de Montréal encourage les membres de sa communauté à adopter le vélo comme moyen de transport. En plus d’être un choix écologique et économique, le vélo permet de se déplacer rapidement tout en restant actif. Faire du vélo régulièrement peut réduire les risques de maladies cardiovasculaires de 50 %1 et augmenter l'espérance de vie de 3 à 14 mois2, selon des études de santé publique.
Sur le plan écologique, les bienfaits sont tout aussi notables. En moyenne, chaque kilomètre parcouru à vélo plutôt qu'en voiture permet d’éviter l’émission de 0,21273 kg d’équivalent dioxyde de carbone (éq. CO2)3. Ainsi, remplacer un trajet quotidien de 5 km en voiture par un trajet à vélo représente 1,06 kg d'éq. CO2 de moins par trajet, soit environ 388,23 kg d'éq. CO2 sur une année entière.
Sécuriser son vélo: quelques astuces essentielles
Craignez-vous de vous faire voler votre vélo? Voici quelques conseils pour avoir l'esprit tranquille:
- Choisissez un antivol solide: les modèles en U ou à chaîne sont les plus efficaces.
- Attachez bien votre vélo: fixez toujours le cadre et les roues à un point fixe.
- Protégez les pièces vulnérables: pensez à sécuriser roues et selle avec des écrous ou des attaches renforcées.
- N'oubliez jamais de sécuriser votre vélo, même pour quelques minutes, même dans un emplacement privé. En effet, la moitié des vols se produisent dans des lieux communs ou fermés.
- Choisissez bien le stationnement: utilisez l’un des abris fermés à clé ou ceux dotés de la technologie Bikeep. Consultez la carte interactive des aménagements pour cyclistes.
- Enregistrez votre vélo sur Garage 529: ce service facilite la récupération en cas de vol.
Roulez en toute sécurité sur les campus
Pour garantir une pratique sécuritaire du vélo, l’Université de Montréal a mis en place des marquages au sol, de la signalisation claire ainsi qu’une piste cyclopiétonne pour assurer une cohabitation harmonieuse entre cyclistes et piétons.
«À l'UdeM, nous croyons fermement que le transport actif est un élément clé du développement durable. En proposant des installations fiables et sécuritaires, nous voulons offrir à notre communauté les meilleures conditions pour adopter le vélo au quotidien tout en réduisant notre empreinte écologique collective», explique Ronald Jean-Gilles, directeur de l’Unité du développement durable.
Besoin d’un vélo?
L’Université de Montréal a pensé à tout! Le service UniverCyclo propose des locations à long terme pour les étudiants étrangers. Sinon, on peut toujours souscrire un abonnement Bixi pour une solution flexible.
En 2023, l’Université a reçu le prix Leaders en mobilité durable dans la catégorie Prix fédérateur, remis par les centres de gestion des déplacements du grand Montréal. Cette reconnaissance souligne les efforts déployés par l’UdeM sur ses différents campus, et plus particulièrement celui de la montagne, afin de promouvoir la culture du vélo sous toutes ses formes.
Pour en savoir plus
1. Étude «Healthy lifestyle and life expectancy free of cancer, cardiovascular disease, and type 2 diabetes», parue dans le British Medical Journal.
2. Rapport L'environnement en Europe: état et perspectives 2020, publié par l'Agence européenne pour l'environnement.
3. Rapport d'inventaire national: sources et puits de gaz à effet de serre au Canada, publié par le gouvernement du Canada.