Mois de la sensibilisation au cancer de la prostate: pédaler pour la cause

Ce projet vise à briser les tabous entourant le cancer de la prostate et à démontrer qu'il est possible de repousser ses limites malgré la maladie.

Ce projet vise à briser les tabous entourant le cancer de la prostate et à démontrer qu'il est possible de repousser ses limites malgré la maladie.

Crédit : Faculté de médecine, Université de Montréal

En 5 secondes

Traverser le Canada à vélo pour sensibiliser la population au cancer de la prostate: c’est le défi que s'est lancé Laurent Proulx.

Quinze ans après avoir vaincu un cancer de la prostate, Laurent Proulx, 64 ans, s'apprête à relever un défi de taille: traverser le Canada à vélo l'été prochain, à raison de 250 km par jour pendant 31 jours consécutifs. Pour préparer ce Cyclotour de l’espoir, cet informaticien de formation et président-directeur général de PROCURE – un organisme de bienfaisance voué à la lutte contre le cancer de la prostate – s’est entouré d'une équipe de spécialistes et d’étudiants et étudiantes de l'École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique (EKSAP) et du Département de nutrition de l'Université de Montréal. Cette collaboration permet de faire d’une pierre deux coups: explorer des modalités de financement de la recherche sur le cancer de la prostate et l’activité physique et offrir un terrain d'apprentissage unique aux étudiantes et aux étudiants en kinésiologie.

Sous la supervision de Raynald Bergeron, professeur agrégé à l’EKSAP, une équipe pluridisciplinaire s’emploie à créer un programme d'entraînement sur mesure divisé en trois phases de quatre mois. Des tests rigoureux permettent de suivre l'évolution de la condition physique de Laurent Proulx, et les résultats sont déjà prometteurs: à la fin de la première phase, on observe une augmentation de huit pour cent de sa capacité aérobie maximale ainsi qu'une amélioration de sa composition corporelle. Pour optimiser ses chances de succès en juin 2025, l'équipe de soutien intégré assure un suivi périodique des aspects physiques, nutritionnels et mentaux de sa préparation.

Au-delà de l'épreuve sportive, ce projet vise à briser les tabous entourant le cancer de la prostate et à démontrer qu'il est possible de repousser ses limites malgré la maladie.

Cancer de la prostate: pédaler pour la cause
En lecture:

Cancer de la prostate: pédaler pour la cause

Sur le même sujet

cancer médecine vélo