Trésors oubliés: redécouvrir la collection de films 16 mm de l’Université de Montréal

«Je m’universifie»

«Je m’universifie»

Crédit : Constantin Fotinas, 1971

En 5 secondes

L’UdeM abrite une riche collection de films scientifiques et éducatifs 16 mm. Grâce au projet Cadavre exquis, ces œuvres sont aujourd’hui redécouvertes, numérisées et revisitées par des artistes.

Les bibliothèques et les archives de l’Université de Montréal abritent des trésors insoupçonnés, notamment une collection de plus de 1200 films 16 mm, dont beaucoup sont aujourd'hui difficiles à trouver. Pour valoriser ce patrimoine méconnu, l’UdeM va, à travers le projet Cadavre exquis: ouvroir de cinéma potentiel, numériser certains films de la collection, présenter une sélection de ces films et proposer à des artistes de les réemployer pour concevoir des œuvres expérimentales.  

Ce projet lancé par la revue Hors Champ et la plateforme Zoom Out bénéficie du soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil de recherches en sciences humaines. Il a été mis sur pied par André Habib et Louis Pelletier, respectivement professeur et chargé de cours au Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels de l’Université de Montréal, avec la collaboration d’Annaëlle Winand, professeure à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Aleksandra Kaminska, professeure de communication, Nino Gabrielli, bibliothécaire à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec, tout comme Micheline Cambron, professeure émérite du Département des littératures de langue française. Le projet bénéficie également de la collaboration de Maude Trottier, rédactrice en chef de Hors Champ

Une riche collection méconnue

«Jekyllum»

«Jekyllum»

Crédit : Claude Schnéegans, Centre audiovisuel de l'Université de Montréal; Centre de calcul de l'Université de Montréal, 1974

Technique de la passe balayée au hockey, Les états du sommeil de la vache et du cheval, Étude radiocinématographique de la motilité du duodénum: la collection de films pédagogiques couvre un vaste éventail de sujets comme le montrent ces titres. «C'est une collection dans laquelle il y a vraiment de tout! Vous y trouvez des films sur des opérations chirurgicales, sur le bégaiement, des films ethnographiques ou encore promotionnels et des œuvres fort connues comme celles de Chaplin, Griffith ou Godard», explique André Habib. 

Les films scientifiques, acquis pour enrichir l'enseignement, ont été achetés par divers départements ou réalisés en collaboration avec l’ancien Centre audio-visuel de l'Université, qui a poursuivi ses activités jusqu’en 1997 sous le nom des « Services audiovisuels. Cependant, cette collection est restée en grande partie ignorée pendant des années, faute de matériel de projection ou d'intérêt de la part du personnel enseignant. «Aucun professeur de médecine dentaire aujourd'hui n’irait chercher un film des années 1950 pour expliquer une extraction de molaire!» observe André Habib. Pourtant, un tel film existe et possède une valeur historique et esthétique. Certains autres films sont des documents rares sur des interventions médicales ou des découvertes scientifiques qui, malgré leur ancienneté, conservent une grande valeur pour la recherche et l’histoire des sciences. 

Redécouvrir des films scientifiques et éducatifs

«Cyclohexane»

«Cyclohexane»

Crédit : Henri Favre, Centre audiovisuel de l’Université de Montréal, 1969

Bien qu’ils ne fassent pas partie du canon officiel de l'histoire du cinéma, les films scientifiques montrent un travail formel et créatif étonnant. «Des auteurs de cinéma sont passés par cette voie, même si leur travail est moins reconnu, comme Éric Duvivier, qui a fait plus de 300 films scientifiques remarquables et dont une quarantaine sont conservés à l’UdeM», dit André Habib. 

L’Université de Montréal a compté dans ses rangs des réalisateurs qui se sont démarqués. «L’un d’entre eux a commencé sa carrière au Centre de calcul de l’UdeM, l’actuel Département de mathématiques et de statistique, pour ensuite devenir cinéaste», indique André Habib. Un autre, le père Venance, était contemporain du frère Marie-Victorin et très intéressé également par la biologie. Il a été l’un des premiers à utiliser la microcinématographie, une technique novatrice qui permettait de relier un microscope à une caméra pour filmer des microorganismes. «Il a beaucoup travaillé sur la botanique, notamment sur les champignons. Il tournait en Kodachrome et filmait l’infiniment petit en couleurs avec un superbe rendu», remarque le spécialiste du cinéma Louis Pelletier. 

Numériser la collection

Conscients de l'importance de ce patrimoine audiovisuel, les chercheurs ont lancé un projet ambitieux de numérisation de cette collection au sein du laboratoire CinéMédias de l'Université de Montréal. Au moyen d’un numériseur de pointe acquis grâce à une bourse du Fonds des leaders John-R.-Evans, ils s'attèlent à rendre ces films accessibles à tous en ligne.  

La numérisation va bon train et un site Web hébergeant un premier lot de films sera lancé au printemps prochain. Certains films, comme Pouvoir d’attraction de la reine des abeilles, réalisé en 1963 par Janine Pain, ou encore Cyclohexane, du Centre audio-visuel de l’UdeM tourné en 1969, ont déjà été numérisés. D'autres, tels que des films de psychiatrie ou réalisés auprès des communautés autochtones, qui nécessitent davantage de précautions en raison des questions éthiques qu'ils soulèvent, seront numérisés et rendus disponibles sur demande. 

Des séances de visionnement

«Croissances cristallines: étude interférométrique en lumière blanche polarisée»

«Croissances cristallines: étude interférométrique en lumière blanche polarisée»

Crédit : Laboratoire de minéralogie, Faculté des sciences de l’Université de Strasbourg, 1962

Ce projet de redécouverte est l’occasion de présenter un cycle de conférences et de projections pour dévoiler progressivement les pépites de cette collection. La première séance est consacrée à certains films promotionnels de l'Université de Montréal des années 1940, 1960 et 1970.

Des films d'animation ont également été mis en avant, dont ceux réalisés dans les années 1960 et 1970 au Centre de calcul de l'Université, un lieu pionnier dans l'animation par ordinateur. 

Ce cycle comprend aussi des séances thématiques sur des sujets aussi variés que le sommeil, avec des films sur les habitudes nocturnes de l'humain, de la vache et du cheval, ou le Moyen Âge et la production de verre teinté. Chaque projection est suivie de discussions avec des spécialistes, mêlant ainsi cinéma, science et histoire. 

Réemployer ces œuvres pour en créer de nouvelles

Outre la simple restauration et la diffusion des films, le projet Cadavre exquis encourage la réutilisation créative de ces œuvres. Des artistes sont invités à leur offrir une seconde vie en les réinterprétant. Ainsi, Samy Benammar a réalisé en 2022 À pas de loup, une reprise du film scientifique Biomechanics of Walking (1972), qui mêle des images originales à un traitement expérimental et qu’on peut trouver sur la plateforme Zoom Out. 

Les films scientifiques de la collection se prêtent particulièrement bien à ce type de réemploi, notamment ceux qui jouent avec les formes géométriques ou les couleurs, comme des films sur les cristaux. Ces images, une fois numérisées, fascinantes par leur esthétique singulière, offrent un terrain fertile pour la création de nouvelles œuvres artistiques. 

Calendrier de projection

«En s’universifiant» 
Le 8 octobre à 18 h 
Présentés par Nino Gabrielli et Micheline Cambron et  
suivis d’une discussion avec Frédéric Bouchard 

  • Le foyer du progrès (1947-1948) 
  • L’arbre (1962)  
  • Je m’universifie (1971) 

Plus d'informations

«En animant» 
Le 19 novembre à 18 h 
Présentés par Nino Gabrielli et Micheline Cambron 
Invités: Claude Schnéegans et Marco de Blois  

  • Jekyllum (1974 
  • L’histoire d’Emerec (version 1 ou 2, 1975)  
  • Cyclohexane (1969) (projection possible) 

  

«En dormant» 
Le 3 décembre à 18 h  
Présentés par Antonio Zarda et Aleksandra Kaminska 

  • Sleep and Dreaming in Humans (1971)  
  • Les états du sommeil chez la vache et le cheval (1971) 

  

«En priant»  
Le 17 décembre 
Présentés par Gordon Blennemann et Kristine Tanton 

  • Life in a Medieval Monastery (s.d.)
  • Visions of Light: Gothic Stained Glass (1955) 

 

Toutes les projections auront lieu à l'Université de Montréal, au Carrefour des arts et des sciences.

Sur le même sujet

cinéma arts activités spéciales