L’UdeM délivre ses premiers badges numériques
- UdeMNouvelles
Le 20 novembre 2024
L’UdeM délivre désormais des badges numériques, devenant ainsi le premier établissement d’enseignement supérieur québécois à offrir cette forme de reconnaissance.
Convaincue que les talents de sa communauté étudiante s’étendent bien au-delà des salles de classe, l'Université de Montréal innove avec un système de reconnaissance inédit dans les universités québécoises. Désormais, les compétences acquises dans des activités non créditées sont mises en lumière grâce à des badges numériques.
Les étudiantes et étudiants, qu’ils soient polyglottes, engagés, passionnés de recherche ou d’expériences internationales, peuvent actuellement obtenir trois badges valorisant ces aptitudes particulières. Ce projet, encore en évolution, prévoit l'ajout de nouveaux badges afin de refléter la diversité des talents et des parcours.
Une reconnaissance des compétences souvent invisibles
Ces badges, véritables atouts pour les membres des communautés étudiante et diplômée, renforcent leur profil professionnel et facilitent leur insertion dans le marché du travail. En effet, ils permettent aux employeurs, aux établissements d’enseignement et aux services gouvernementaux d’apprécier des compétences souvent invisibles grâce au regard expert de l’université.
«À l’heure où les établissements d’enseignement supérieur adoptent de plus en plus les microcertifications afin de répondre aux besoins évolutifs du marché du travail et des apprenants, la reconnaissance des compétences est une grande préoccupation pour l’UdeM. Comment faciliter l’insertion professionnelle aussi bien du point de vue de notre communauté diplômée que de celui des employeurs? Les badges représentent une réponse innovante aux défis actuels de l’éducation et de l’emploi», explique Juan Torres, vice-recteur adjoint aux études de 1er cycle et à la formation continue.
Ces certifications numérisées, gérées par la plateforme MesCertif, facilitent leur partage et leur reconnaissance dans les milieux professionnels. L’Université de Montréal devient ainsi le premier établissement d’enseignement supérieur au Québec à remettre des badges numériques à ses étudiants et étudiantes.