Le talent étudiant brille de mille feux à la finale d'«UdeM en spectacle»
- UdeMNouvelles
Le 26 novembre 2024
- Services à la vie étudiante
De gauche à droite, rangée du haut: Alexandra Moss (Alexandre Viévard), Roman Yves-Dupuy, Émilie Bédard, Jose Danielle Beauvil, Geneviève Jodoin et Marie-France Jacques. De gauche à droite, rangée du bas: Shahd Al Nabwani, Bianca Matos (Bianca Ferreira), Antoine Fradkin et Adam Provencher.
Crédit : Fantin Parreaux-EySept numéros exceptionnels ont été présentés devant un public énergique afin de couronner le numéro finaliste qui représentera l’Université de Montréal à l’occasion d’«U en spectacle» en mars 2025.
À la 16e finale d’UdeM en spectacle, qui a eu lieu le 21 novembre au Centre d’essai de l’Université de Montréal, Jose Danielle Beauvil, étudiante en sciences de la communication, a reçu le premier prix pour son texte théâtral intitulé Je m'appelle Danielle et je vais bien. À propos de celui-ci, elle mentionne: «Je replonge dans mon enfance pour revivre un jour marquant. À travers cette expérience, j’explore les thèmes de la souffrance, du trauma et de la résilience tout en examinant les conceptions culturelles qui les entourent dans mon vécu.» L'auteure-interprète a impressionné le jury, qui a unanimement souligné sa prise de risque, son naturel scénique et la force de son texte.
Pour son talent brut et les frissons qu'ont ressentis les membres du jury pendant sa prestation, Shahd Al Nabwani a obtenu le deuxième prix. Son interprétation de la chanson Voilà, de Barbara Pravi, a aussi valu à l’étudiante en biochimie le Prix du public, l’auditoire étant à son tour tombé sous son charme.
Le troisième prix a été remis à Antoine Fradkin, étudiant en musique, pour son interprétation au violon de la pièce musicale Skyfall, d’Adele. Le jury a été séduit par sa grande justesse, sa prestance et sa virtuosité.
Des prestations éblouissantes sous les projecteurs
Au total, sept numéros ont été exécutés sur scène. Outre les trois finalistes lauréats, quatre autres très belles prestations ont été proposées au public. Le compositeur-interprète Roman Yves-Dupuy (sociologie) a joué au piano sa composition Espoir. L’auteure-compositrice-interprète Bianca Ferreira (éducation préscolaire et enseignement primaire) a présenté, sous son nom de scène Bianca Matos, sa composition musicale intitulée Sociétés éteintes. Émilie Bédard (écriture musicale) a interprété sa composition musicale Brûle. Enfin, la soirée s’est conclue, pour la première fois à UdeM en spectacle, par un numéro de drag queen: Alexandre Viévard (droit), sous son nom de scène Alexandra Moss, y a été d’une prestation sur la musique de Dalida.
En plus de la présidente Geneviève Jodoin, auteure-compositrice-interprète et diplômée de l'UdeM, le jury était composé de Marie-France Jacques, interprète et enseignante en danse, et d’Adam Provencher, artiste pluridisciplinaire. Pendant sa délibération, le public a pu entendre un numéro de Jeremy Chhor. Grâce à son humour rafraîchissant et engagé, l'étudiant en éducation physique a remporté la finale d'UdeM en spectacle l'an dernier, ce qui lui a permis de représenter l’Université à la finale nationale d'U en spectacle, où il s'est distingué en remportant le Prix du public.
L’animation de la soirée avait été confiée à deux membres de la troupe Théâtre Université de Montréal: Hassan Kabalan (droit) et Léanne Proulx-Leroi (études libres).
Un concours pour faire rayonner les arts de la scène en français
Au fil des ans, ce sont plus d'une centaine de numéros des arts de la scène qui ont été présentés à UdeM en spectacle par des étudiants et étudiantes de grand talent. Plusieurs de ces finalistes ont ensuite accédé à la notoriété au Québec, comme Lydia Képinski, couronnée championne en 2015, Tite-Laine, qui a remporté le deuxième prix en 2018, ou J. A. M Khalil, qui a gagné la finale nationale en 2019.
Pour Nicole Languérand, directrice générale des Services à la vie étudiante, «la scène étudiante de l'UdeM est vivante, synonyme d'engagement, d'expression et de dépassement de soi. UdeM en spectacle représente une belle contribution à la vitalité culturelle et artistique en langue française au sein de l'établissement et de sa communauté».
Au nom du Regroupement interuniversitaire de la vie étudiante, l’Université de Montréal sera l’organisatrice de la finale nationale d’U en spectacle, qui se déroulera le 29 mars au Théâtre Plaza, où se produiront les finalistes de 10 universités québécoises. Orchestré par les Activités culturelles des Services à la vie étudiante de l’UdeM, le concours U en spectacle est financé par le programme de promotion de la langue française du ministère de la Langue française du Québec et présenté en collaboration avec UdeM français.
Pour applaudir Jose Danielle Beauvil à la finale d’U en spectacle, où elle portera les couleurs de l’UdeM, il sera possible de réserver sa place en ligne à compter du 15 janvier prochain.