Académie des lettres du Québec: deux distinctions majeures pour l’UdeM

Andrea Oberhuber

Andrea Oberhuber

Crédit : Courtoisie

En 5 secondes

Deux membres de la communauté universitaire sont honorés pour leur contribution exceptionnelle à la littérature et à la poésie.

Andrea Oberhuber, professeure de littérature à la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et spécialiste de l'écriture des femmes (19e, 20e et 21e siècle), s’est vu décerner le prestigieux prix Victor-Barbeau, de l’Académie des lettres du Québec, pour son essai intitulé Faire œuvre à deux: le livre surréaliste au féminin, publié aux Presses de l’Université de Montréal. Ce prix, qui souligne l’excellence en littérature, reconnaît une contribution exceptionnelle à l’essai littéraire.

Dans cet ouvrage, Andrea Oberhuber explore la collaboration artistique et littéraire entre femmes dans le mouvement surréaliste. Elle offre une réflexion originale sur les dynamiques de création partagée, mettant en lumière des figures féminines souvent oubliées par l’histoire littéraire. Ce travail novateur contribue non seulement à enrichir la compréhension du surréalisme, mais également à redéfinir le rôle des femmes dans les pratiques culturelles.

Parmi les autres lauréats des prix littéraires de l’Académie, on trouve Vincent Lambert, diplômé en études françaises (2003). Il a remporté le prix Alain-Grandbois pour son recueil de poésie La troisième à partir du soleil.