Le mentorat: un tremplin vers la réussite professionnelle

Les rencontres s’échelonnent sur quatre mois et permettent aux mentors et mentores de guider la relève dans ses débuts professionnels.

Les rencontres s’échelonnent sur quatre mois et permettent aux mentors et mentores de guider la relève dans ses débuts professionnels.

Crédit : Getty

En 5 secondes

Accessible en ligne ou en présentiel, le mentorat jumelle des personnes diplômées expérimentées à d’autres en début de carrière pour faciliter leur transition des études au monde professionnel.

Le programme de mentorat du Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal est de retour pour une cinquième année. Gratuit et confidentiel, il repose sur un jumelage visant à répondre à des objectifs professionnels précis et est ouvert à toutes les personnes diplômées de l’UdeM où qu’elles se trouvent dans le monde.

En mode virtuel ou en personne, les rencontres s’échelonnent sur quatre mois et permettent aux mentors et mentores, qui ont passé 10 années ou plus sur le marché du travail depuis l’obtention de leur diplôme, de guider la relève dans ses débuts professionnels.

Adoption de l’outil MentorCity

Cette édition marque l’adoption de la plateforme MentorCity, un outil novateur transformant l’expérience de mentorat par des fonctionnalités rehaussées et facilitant la création de liens authentiques. La plateforme favorise la communication et permet de suivre la progression des uns et des autres. Elle propose une démarche structurée tout en conservant la souplesse essentielle à une relation humaine enrichissante.

Le mentorat, une source d’enrichissement mutuel

Nathalie Poblete et Chantal Sauvé

Nathalie Poblete et Chantal Sauvé

Crédit : Réseau des diplômés et des donateurs, Université de Montréal

Le mentorat repose sur l'échange intergénérationnel et les expériences uniques de chacun et chacune, comme l’explique Chantal Sauvé, mentore: «J’ai entendu parler du programme à ses débuts et je me suis dit: pourquoi ne pas donner au suivant? Bien que mon parcours soit atypique, mon vécu a permis de guider une jeune femme vers son objectif.»

Elle évoque également son plaisir à transmettre son savoir et à s’investir dans l’évolution de sa mentorée: «J’ai toujours aimé former et valoriser les jeunes. En prenant ma retraite, j’ai senti que j’avais encore beaucoup à offrir. Mon mentorat avec une jeune femme a été enrichissant pour moi aussi. Nous avons parlé de ses aspirations et de ses défis, et je l’ai aidée à prendre conscience de ses compétences, à surmonter ses barrières et à trouver les ressources pour atteindre ses buts.»

Car le programme de mentorat ne se limite pas à donner des conseils. Il est souvent une occasion d’introspection pour les mentores et mentors eux-mêmes: «Dans le mentorat, il ne s'agit pas de s'écouter parler ou de revivre ses succès, mais de se centrer sur les besoins de l’autre, de valoriser ses compétences et de l’accompagner dans ses choix», dit Chantal Sauvé.

Une transition entre les études et le monde professionnel

Auryane Cabald et Josée Caron

Auryane Cabald et Josée Caron

Crédit : Réseau des diplômés et des donateurs, Université de Montréal

Pour Auryane Cabald, mentorée, sa participation au programme a débuté de manière fortuite: «Je suis tombée dessus un peu par hasard et c’était même le dernier jour pour s’y inscrire! confie-t-elle. Cette occasion s'est présentée à un moment charnière, je venais de terminer mon mémoire et le programme est justement conçu pour faciliter la transition des études à la vie professionnelle.»

Si elle s’attendait à des discussions centrées sur son champ de recherche, elle a été agréablement surprise par l’approche adoptée par sa mentore: «Avant la première séance, je me disais qu’on allait sûrement parler des perspectives dans mon domaine. Mais finalement, c’était beaucoup plus un travail d’introspection. On a parlé de moi, de ma vision des choses et de mes priorités.»

Ces discussions lui ont permis d’élargir ses horizons et de structurer son parcours. «Ça m’a aidée à mettre de l’ordre dans mes idées et mes priorités. Au lieu du chemin linéaire, j’ai découvert qu’il y avait différentes façons de voir et d’appréhender la vie professionnelle», poursuit la jeune femme.

Une expérience à vivre

Auryane Cabald encourage vivement ses pairs à participer au programme de mentorat: «Faire partie de ce programme, c’est bénéficier des conseils d’une personne expérimentée qui enrichit notre vision du monde du travail. C’est une interaction humaine, une occasion de grandir personnellement et professionnellement.» Elle souligne également son appréciation des rencontres de groupe: «Ça m’a permis de réaliser que nous rencontrons des défis similaires. C’était très rassurant.»

Envie d’apporter sa contribution?

Prendre part au programme de mentorat, c’est bien plus que transmettre ses connaissances: c’est bâtir un pont entre les générations de diplômés et diplômées de l’Université de Montréal. Cet engagement peut transformer des parcours, lancer des carrières et renforcer la communauté diplômée de l’UdeM à l’échelle mondiale.

Les inscriptions sont toujours en cours pour les personnes mentorées, et ce, jusqu’au 8 janvier 2025.

Tous les détails du programme de mentorat se trouvent ici.

Sur le même sujet

étudiants diplômés travail