«En route vers ta visite»: un album jeunesse pour accompagner les visites supervisées

Extrait de l'album «En route vers ta visite»

Extrait de l'album «En route vers ta visite»

Crédit : Baptiste Amsallem

En 5 secondes

Des expertes en intervention psychosociale ont conçu une trousse pour accompagner les enfants lors de visites supervisées en contexte de placement par les services de protection de l'enfance.

Silo Souriceau ne vit plus avec sa famille d’origine, tout comme ses amis Roger Mélangé, Dorothée Organisée et Réjean Sentiment. Lorsqu’ils voyaient leurs parents au cours de visites supervisées, ils vivaient des émotions complexes et avaient de multiples questions. Aujourd’hui, après avoir trouvé des réponses à leurs questions, ils partagent leurs astuces pour mieux vivre ces moments importants et ainsi se sentir mieux avant, pendant et après les visites. 

Cette histoire se penchant sur les préoccupations inhérentes aux visites supervisées dans différents contextes de placement par les services de protection de l'enfance s’inspire du livre américain Finding the Path to Better Family Visits, de Wendy Wolff. L’ouvrage a été adapté pour refléter les réalités québécoises par une équipe de l’École de travail social de l’Université de Montréal et de l’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD), composée de la professeure Marie-Andrée Poirier, de la doctorante et chargée de projet clinicoscientifique au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal Marie-Pierre Joly, de la candidate au doctorat Sarah Côté Auger et de la chargée de projet à l’IUJD Carole Côté. En accompagnement de cet album jeunesse, l’équipe montréalaise a créé des fiches d’activité et un guide pour les intervenants.  

La trousse En route vers ta visite, qui a été publiée par Les Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, met l’accent sur le vécu émotionnel des enfants de quatre à huit ans. Ses conceptrices souhaitent qu’elle accompagne les équipes d’intervention ainsi que les enfants lors de visites supervisées.  

Outiller les intervenants

Marie-Andrée Poirier

Marie-Andrée Poirier

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

En protection de l’enfance, une visite supervisée désigne le contact physique entre un enfant et son parent biologique dans un cadre surveillé par un tiers, souvent un professionnel ou une professionnelle. Cette façon de faire vise principalement à protéger l’enfant tout en permettant le maintien du lien avec le parent. Selon Marie-Andrée Poirier, «les visites supervisées sont un droit fondamental pour l’enfant et son parent et elles doivent se dérouler dans des conditions favorisant le bien-être et la sécurité de l’enfant».  

L’intervenant ou l’intervenante doit alors veiller à la sécurité de l’enfant, mais également offrir un accompagnement émotionnel, expliquer les raisons de la supervision, répondre aux questions de l’enfant et observer les interactions entre l’enfant et son parent. «Malgré l’importance des visites supervisées, les outils conçus spécifiquement pour accompagner les enfants dans ce contexte restent rares», explique Marie-Pierre Joly. L’album En route vers ta visite et les autres éléments de la trousse visent à combler ce vide en offrant des ressources adaptées aux besoins des enfants et des intervenants. 

Aider l’enfant à exprimer des émotions complexes

Extrait de l'album «En route vers ta visite»

Extrait de l'album «En route vers ta visite»

Crédit : Baptiste Amsallem

Pour un enfant placé en milieu substitut, les visites supervisées peuvent être une source d’émotions contradictoires. Par exemple, l'enfant peut vivre un conflit de loyauté entre son milieu d'accueil et son milieu d'origine.  

Marie-Andrée Poirier décrit l’intensité des émotions que peuvent ressentir les enfants: «Les enfants peuvent avoir fortement envie de revoir leurs parents et être en même temps craintifs. Ils peuvent également être déçus si leurs parents ne se présentent pas. C'est important de pouvoir aider les enfants à mettre des mots sur cette réalité-là.» L’accompagnement est alors essentiel pour apaiser ces tensions.  

Les personnages de l’album partagent des stratégies pour gérer leurs émotions, donnant ainsi aux jeunes lecteurs des outils concrets pour mieux appréhender ces rencontres. «Mes amis et moi, on a posé plein de questions pour bien comprendre. Ça nous a aidés à nous sentir mieux», dit ainsi Silo Souriceau. 

Des modèles d’identification sécurisants

Extrait de l'album «En route vers ta visite»

Extrait de l'album «En route vers ta visite»

Crédit : Baptiste Amsallem

Les protagonistes offrent un modèle d’identification sécurisant. L’album met en scène quatre personnages, chacun vivant une situation de placement différente. Silo Souriceau vit avec la famille Gerbille, une famille d'accueil dite classique. «Il s’agit d’une famille d'accueil qui a un contrat avec les services de protection de l'enfance et qui accueille les enfants selon les besoins des services», mentionne Marie-Pierre Joly. Dorothée Organisée, la lapine, qui habite chez sa tante, est dans une famille d'accueil de proximité. Quant à Roger Mélangé et Réjean Sentiment, ils sont dans d’autres milieux de vie: en foyer de groupe et en centre de réadaptation.  

Ces personnages permettent aux enfants de se reconnaître dans l’une ou l’autre de ces situations. Comme l’indique Marie-Andrée Poirier: «Un enfant nous a confié: “Ah, c’est comme moi. Mon papa est en prison et celui de Roger Mélangé aussi. Donc je ne suis pas tout seul.” Cette identification aide les enfants à se sentir compris et moins isolés.»   

Remettre les enfants au centre des interventions

L’un des principes fondamentaux de cette trousse est de tenir compte de la voix des enfants dans les interventions. Bien que les enfants de quatre à huit ans soient plus rarement invités à participer aux décisions qui les concernent, l’équipe derrière le projet souligne que la participation est un droit qui concerne également les enfants plus jeunes. 

Marie-Andrée Poirier conclut ainsi qu’«informer les enfants, aller chercher leur opinion et adapter l’intervention à leurs besoins, c’est possible, même avec les tout-petits. Avec les bons outils, on peut les aider à mieux comprendre et à mieux vivre les situations complexes auxquelles ils sont parfois confrontés». Cet objectif se poursuivra avec de nouvelles trousses de la série Diapason, de Marie-Andrée Poirier et Marie-Pierre Joly, destinée aux enfants et aux adolescents qui vivent des réalités complexes. 

  • Extrait de l'album «En route vers ta visite»

    Crédit : Baptiste Amsallem

À propos de la trousse

En route vers ta visite, Les Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, 2024.

Sur le même sujet

Travail social enfance recherche