L’Université de Montréal célèbre la Francofête du 10 au 30 mars
- UdeMNouvelles
Le 26 février 2025
- Camille Carrier Belleau

Un finaliste du concours d'éloquence « Délie ta langue ! », un interprète de la pièce «Les eaux de surface» et des particpants du concours «Ma thèse en 180 secondes»
Crédit : «Délie ta langue!» et «Ma thèse en 180 secondes» (Amélie Philibert, Université de Montréal), «Les eaux de surface» (Fantin Parreaux Ey)Que vous aimiez la littérature, soyez fin gastronome ou souhaitiez simplement découvrir la richesse de la langue française, la Francofête de l'UdeM vous propose un calendrier d’activités variées.
L'Université de Montréal se prépare à vibrer au rythme de sa traditionnelle Francofête, qui se déroulera du 10 au 30 mars. Cet évènement annuel, qui coïncide avec la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars, promet une programmation variée, conçue pour célébrer la langue française sous toutes ses formes.
La Francofête 2025 se démarque par l'ajout de deux activités. Du 24 au 28 mars, Local Local proposera un voyage culinaire dans la francophonie avec un menu inédit servi Chez Valère. Les convives pourront savourer des plats inspirés de différentes cuisines de pays francophones. Et pour accompagner cette expérience gustative, CISM 89,3 FM, la radio étudiante de l’UdeM, diffusera une sélection de musiques francophones à la cafétéria.
Plusieurs des activités phares des éditions précédentes de la Francofête feront leur retour. Parmi elles, mentionnons les finales du concours d’éloquence « Délie ta langue ! » et d’U en spectacle ainsi que la sélection institutionnelle de Ma thèse en 180 secondes. La troupe Théâtre Université de Montréal présentera Les eaux de surface, une pièce au ton décalé écrite et mise en scène par Julien-Claude Charlebois, diplômé de l’Université et de l’École nationale de théâtre du Canada. La deuxième saison du balado Mignardises littéraires sera également disponible dès le 10 mars.
La programmation de la Francofête se trouve ici: francais.umontreal.ca/vivre-en-francais/francofete/.