Une plongée théâtrale dans 13 univers littéraires signés par des talents de l’UdeM

Les sept interprètes de la troupe qui donneront voix et corps aux textes sur scène.

Les sept interprètes de la troupe qui donneront voix et corps aux textes sur scène.

Crédit : Inès Boutarfa

En 5 secondes

L’adaptation scénique de la deuxième saison du balado «Mignardises littéraires», des créations étudiantes de l'Université de Montréal, sera à l’affiche le 10 avril au Centre d’essai.

UdeM français et la troupe Théâtre Université de Montréal présentent Mignardises littéraires, une adaptation scénique de 13 textes originaux écrits par des étudiantes et des étudiants de l’Université. Sélectionnés par un jury du Département des littératures de langue française, ces textes prennent vie grâce aux interprètes de la troupe, qui les porteront sur scène un soir seulement, le 10 avril, au Centre d’essai.

Mises en scène par Audrey Perreault et accompagnées de compositions musicales de Théophile Gagnard, étudiant en musique à l’UdeM, les Mignardises littéraires sont une invitation à savourer la créativité, la littérature et l’expression artistique en français.

Les univers proposés dans le spectacle sont aussi variés qu’inattendus: des souvenirs d’enfance, des recoins urbains parcourus aux côtés d’éboueuses ou encore une buanderie immaculée.

Audrey Perreault résume ainsi son approche: «Mon défi, c’est de créer un lien entre les textes pour traverser tous ces univers avec une unicité et la volonté de les mettre en valeur. Certains textes sont à plusieurs voix et ça donne une tout autre sonorité. On raconte des histoires, mais on se mobilise aussi, car certains textes sont politiques.»

Du talent étudiant, de la création à l’interprétation

Les textes qui seront présentés sont signés par des étudiantes et étudiants de l’UdeM: Chloé Bonfils, Roxanne Corriveau, Thomas Coursol, Éloïse Gagnon, Eugénie Godin, Cassandre Huchon, Anthony Langevin, Chloé Leclerc-Gareau, David Mongrain, Maude Ouellette, Riduuaniea Si Allouch, Éliane Stevens et Johannie Vivies.

Du balado à la scène, les interprètes de la troupe ont plongé dans ces récits avec passion. Clara Roca, étudiante en neurosciences qui a prêté sa voix à quatre textes, témoigne: «Dès la première lecture, j’ai été frappée par la richesse et la diversité des textes, tant dans les thèmes abordés que dans les styles d’écriture et la complexité des personnages.»

Clara Jacquoudet, étudiante en histoire de l’art, partage cette même ferveur: «Je passe beaucoup de temps à lire les textes pour que chaque phrase, chaque tournure, chaque mot prenne son sens. Je crée mon petit univers que j’essaie ensuite de transmettre dans mon jeu.»

Le public découvrira des univers uniques, chacun porté par une mise en scène audacieuse qui bouscule les codes du théâtre.

Sept interprètes de la troupe donneront voix et corps aux textes sur scène: Léna De la Bouère (philosophie), Elise Donner (psychologie), Geneviève Gratton (études cinématographiques), Clara Jacquoudet (histoire de l’art), Léanne Proulx-Leroi (études libres), Clara Roca (neurosciences) et Oumy Sougou (études internationales).

À propos des «Mignardises littéraires»

Créées pour régaler l’auditoire d’une gourmandise auditive, à déguster sans modération, les courtes histoires de chaque épisode du balado Mignardises littéraires sont diffusées pendant toute la Francofête.

Production d’UdeM français, les Mignardises littéraires ont été réalisées en collaboration avec le Département des littératures de langue française et les Activités culturelles des Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal.

Les épisodes de la saison 1 et 2 sont disponibles pour écoute sur le site Web d’UdeM français et il est possible de suivre les Mignardises littéraires sur Instagram.

Informations pratiques

La version scénique des Mignardises littéraires sera présentée le 10 avril à 19 h 30 au Centre d’essai de l’Université de Montréal, situé au 6e étage du pavillon J.-A.-DeSève.

Une discussion avec les interprètes et l’équipe de création aura lieu à la suite de la représentation.

Réservations de billets