«U en spectacle» 2025: la finaliste de l’Université de Montréal remporte le 2e prix!
- UdeMNouvelles
Le 2 avril 2025
- Services à la vie étudiante
Danielle Beauvil, étudiante de l’UdeM, a conquis les membres du jury avec son numéro théâtral à la fois touchant et profond à la finale d’«U en spectacle» le 29 mars au Théâtre Plaza à Montréal.
À l’initiative des Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal, au nom du Réseau interuniversitaire de la vie étudiante, la deuxième édition d’U en spectacle a permis aux finalistes de huit universités québécoises et deux universités de la francophonie canadienne de participer au concours national le 29 mars au Théâtre Plaza, qui affichait complet pour l’occasion.
La présidente du jury, la drag queen Rita Baga, s’est dite «très touchée par le degré de passion des finalistes» avant de rappeler les critères d’évaluation de ce concours interuniversitaire: «L’originalité et la création artistique, la technique, la présence sur scène et l’engagement, le tout en français, bien sûr!»
La comédienne Cynthia Wu-Maheux et l'auteur-compositeur-interprète Thierry Larose complétaient la formation du jury.
Le 1er prix pour un numéro de danse flamboyant
«C'est un coup de cœur unanime du jury», a déclaré Rita Baga. Avec Slay, un numéro explosif mêlant danse contemporaine, jazz, breaking, hip-hop, ballet et acrobatie, Jackie Tran a enflammé la foule, conquise par son énergie contagieuse et son humour.
Étudiant en sciences à l’Université de Saint-Boniface au Manitoba, Jackie Tran a été ému de remporter la finale, exprimant sa gratitude pour le concours et la francophonie. «C’est vraiment important pour moi parce que j’ai de la difficulté à parler en français et aussi parce que je suis dans une université francophone, alors ça signifie que je suis aussi francophone», a-t-il mentionné à la remise des prix.
Le 2e prix pour une performance théâtrale profonde
Danielle Beauvil, étudiante en sciences de la communication à l’Université de Montréal, a reçu le 2e prix des mains de Thierry Larose, qui a insisté sur «sa performance ambitieuse, surprenante, mais jamais sans finesse, déroutante, touchante et profonde». L’auteure-interprète a livré une prestation théâtrale poignante, inspirée de son vécu, alors qu’elle raconte le séisme de 2010 en Haïti à travers les yeux de l’enfant de neuf ans qu’elle était alors.
«Dans la vie, je doute beaucoup. Mais cette année, avec le soutien de l’UdeM et de mes proches, je me suis donné la chance et je me suis lancée», a expliqué la jeune femme en recevant son prix.
Le 3e prix pour un numéro musical teinté d’humour
«Ce numéro était une véritable décharge de joie et de festivité, une proposition franche, avec une maîtrise de composition et d’interprétation qui nous a charmés», a précisé Cynthia Wu-Maheux lorsqu’elle a remis le 3e prix au groupe de musique jazz Gnou, de l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick. Le groupe est composé de Jacob Foulagi, Nicolas Ouellet, Felix Surette, Luc Poirier, Mikael CV, Luke Smith et Jeremie Doucet, tous étudiants en musique classique.
Prix du public pour un groupe acadien
Les 190 personnes du public présentes au Théâtre Plaza (en plus des quelques centaines qui ont suivi la soirée en direct sur la chaîne YouTube d’UdeM français) ont eu la chance de voter en direct pour leur numéro préféré pendant la soirée: Gnou. Le groupe acadien était heureux et surexcité de repartir avec, en plus du 3e prix, le Prix du public, offert par le Centre de la francophonie des Amériques à l’occasion des activités de la Journée québécoise de la francophonie canadienne.
Nicole Languérand, directrice des Services à la vie étudiante de l’UdeM, et Sylvain Lavoie, président et directeur général du Centre de la francophonie des Amériques, ont présenté ce prix coup de cœur du public. «Pour l’Université de Montréal, la culture est un pilier de l’expérience étudiante qui favorise l’ouverture d’esprit et qui permet de tisser des liens, des amitiés», a souligné Nicole Languérand. Pour Sylvain Lavoie, le spectacle a permis à tous et à toutes de vivre «un magnifique voyage à travers la francophonie».
Humoriste de la relève et diplômée de l’École nationale de l’humour, Véronique Isabel Filion a présenté un numéro au public pendant la délibération du jury. La soirée, mise en scène par Audrey Perrault, a été animée par Léanne Proulx-Leroi et Hassan Kabalan, qui poursuivent respectivement des études libres et des études de droit à l'Université de Montréal.
Le français à l’honneur
Le concours interuniversitaire culturel U en spectacle a pour mission de valoriser la langue française en invitant les membres de la communauté étudiante à présenter des numéros artistiques en français dans le domaine des arts de la scène, numéros qui sont ainsi diffusés à grande échelle.
C’est sur la proposition de l’Université de Montréal, au nom du Réseau interuniversitaire de la vie étudiante, que cette deuxième finale a été organisée. Orchestré par les Activités culturelles des Services à la vie étudiante de l’UdeM, le concours est financé par le Programme de promotion et de valorisation de la langue française du ministère de la Langue française du Québec et présenté en collaboration avec UdeM français. Cette activité est aussi réalisée grâce à l'appui financier du gouvernement du Québec, en vertu des programmes de soutien en matière de francophonie canadienne.