Heidi Barkun reçoit le prix Pauline-Desautels pour une œuvre créée à l’UdeM
- UdeMNouvelles
Le 14 mai 2025
- Virginie Soffer
Heidi Barkun est récompensée pour «Mère à tout prix», une œuvre bouleversante sur l’abus en procréation médicalement assistée qui a été exposée en 2024 à la Galerie de l’Université de Montréal.
L’artiste Heidi Barkun est lauréate du prestigieux prix Pauline-Desautels, d’une valeur de 5000 $, remis par CIRCA art actuel, pour Mère à tout prix, un triptyque d’œuvres percutantes qui met en lumière les abus en procréation médicalement assistée (PMA). Présenté en 2024 dans l’exposition Les engendrements à la Galerie de l’Université de Montréal, ce corpus d’œuvres s’inscrit dans une démarche de recherche-création au long cours.
Recevoir ce prix a représenté une très belle reconnaissance artistique pour Heidi Barkun. «J’étais vraiment émue», confie-t-elle. Quelques jours seulement après le vernissage de l’exposition, l’artiste a été hospitalisée d’urgence à la suite d’une grave crise liée à la maladie de Crohn, qu’elle combat depuis l’enfance. «C’était une année extrêmement difficile. Ce prix est arrivé comme un souffle, un rappel que j’ai encore ma place dans le monde de l’art», ajoute-t-elle.
Le triptyque Mère à tout prix était composé de trois installations: «Leurs mots», «Leurs artéfacts» et «12 millions». Ensemble, elles relataient les expériences intimes – souvent tues – de femmes ayant eu recours à la PMA. Dans «Leurs mots», on pouvait entendre 23 témoignages bouleversants dans une salle évoquant une clinique de fertilité féministe. Dans une autre pièce, «Leurs artéfacts» consistaient en différents objets liés à ces souvenirs douloureux. Enfin l’imposante installation «12 millions», réalisée à partir de centaines d’éprouvettes des laboratoires de biologie de l’Université de Montréal, donnait forme à l’ampleur du phénomène de PMA.
Ces œuvres sont le fruit de quatre années de résidence à la Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur la réappropriation de la maternité. «Cette chaire m’a permis d’aborder un sujet délicat avec rigueur et sensibilité, en empruntant des méthodologies scientifiques de manière éthique et en offrant un espace sécuritaire aux participantes», souligne Heidi Barkun. Ce travail vient combler un vide important: «En faisant des recherches, je me suis aperçue qu’il n’existait pas de définition établie de l’abus en PMA. En travaillant avec les participantes, j’ai pu attirer l’attention sur cet angle mort», dit-elle.
Depuis plusieurs années, Heidi Barkun met au cœur de sa pratique artistique l’expérience féminine face aux normes reproductives. Mère à tout prix constitue le troisième volet d’un cycle amorcé avec Let’s Get You Pregnant, une exposition consacrée à l’échec de la fécondation in vitro. «J’ai l’impression que j’ai tout dit sur ce sujet. Maintenant, mon corps m’amène ailleurs», indique l’artiste.
Cet «ailleurs», c’est désormais le vécu intime de la maladie chronique. La prochaine étape pour Heidi Barkun consistera à se recentrer sur son propre parcours, loin des témoignages collectifs. «Mes projets faisant appel à d’autres femmes m’ont apporté énormément, mais ils ont demandé aussi beaucoup d’énergie émotionnelle. J’ai besoin, pour l’instant, de créer dans ma propre bulle», observe-t-elle. Elle souhaite explorer la création artistique à travers le prisme du handicap et de la lenteur imposée par la maladie. «Comment les artistes malades chroniques, handicapés peuvent-ils faire leur place dans un monde de l’art qui exige une productivité constante?» interroge-t-elle. Il s’agira toujours, à sa manière, de continuer à réfléchir sur le système médical, mais en se situant cette fois au centre du récit.
Remise du prix
Le prix Pauline-Desautels sera remis à Heidi Barkun le samedi 24 mai à 14 h dans les locaux de CIRCA art actuel.
Cette remise sera suivie d’une discussion avec l’une des participantes de l’œuvre d’Heidi Barkun, l'artiste Natascha Niederstrass. Celle-ci racontera ce qui l’a menée à prendre part au projet et à faire le choix de léguer à Heidi Barkun des artéfacts issus de son parcours en fertilité.