Montréal accueille la conférence nationale de la Société royale du Canada

Par UdeMnouvelles
En 5 secondes L’UdeM et ses écoles affiliées accueilleront la conférence annuelle de la Société royale du Canada, dont le symposium d’ouverture mettra l’IA et la recherche interdisciplinaire à l’honneur.
L’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal accueilleront la conférence nationale de la Société royale du Canada.

Du 12 au 16 novembre, l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal accueilleront, à titre de partenaires, la conférence nationale de la Société royale du Canada, sur le thème «Célébration de l’excellence et de l’engagement», qui réunira plusieurs des esprits les plus éminents du pays.

Ce rassemblement d’envergure nationale s’ouvrira le 12 novembre par un colloque d’une journée consacré à l’influence croissante de l’intelligence artificielle (IA) sur les sciences, intitulé «L’IA à la conquête des sciences: implications pour la communauté scientifique». Hugo Larochelle, directeur scientifique de Mila – l’Institut québécois d’intelligence artificielle – et professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’UdeM, agira à titre de conférencier principal.

Ce colloque s’inscrit dans un contexte où l’intelligence artificielle, portée par les récents progrès de l’IA générative, sort du cercle des spécialistes pour s’intégrer pleinement à la recherche scientifique. À l’image de la généralisation d’Internet il y a 30 ans, les chercheuses et chercheurs de toutes disciplines s’interrogent aujourd’hui sur les façons d’intégrer ces outils dans leurs travaux.

Plusieurs membres du corps professoral de l’UdeM prendront part aux échanges au cours de cette journée, notamment Catherine Régis et Pierre Larouche (Faculté de droit), Luc Vinet (directeur général d’IVADO – l’institut de recherche et de transfert en intelligence artificielle – et professeur au Département de physique) ainsi que Golnoosh Farnadi (Département d’informatique et de recherche opérationnelle).

En accueillant cet évènement national, l’UdeM, HEC Montréal et Polytechnique Montréal confirment leur rôle central dans l’évolution des savoirs et l’essor de la recherche au Canada.

En savoir plus

Partager