Voici, à l’intention des médias, huit professeurs de l’UdeM qui pourront commenter avant, pendant ou après sa tenue l’élection le 5 novembre du président ou de la présidente des États-Unis.
Voici, à l’attention des médias, une douzaine de professeurs et doctorantes de l’Université de Montréal qui pourront commenter le XXXIII Olympiad, du 26 juillet au 11 août prochain à Paris.
Où serez-vous le 8 avril 2024? Ce sera la première éclipse totale du Soleil depuis plus de 50 ans au Québec. Il faudra attendre plus de 80 ans pour voir la prochaine. Nos expertes se prononcent.
Voici, à l'intention des médias, les membres du personnel enseignant aptes à commenter la situation en Ukraine à la suite de l’invasion des Forces armées russes le 23 février.
Des scientifiques de l'Université de Montréal ont réussi à transplanter des rétines fabriquées à partir de cellules souches chez des minicochons aveugles afin de restaurer leur vision.
Une étude révèle le rôle joué par la supplémentation en oméga-3 dans le traitement de l’inflammation du tissu adipeux et la réduction du risque de maladies cardiométaboliques tel le diabète de type 2.
Une étude collaborative met en lumière les conséquences de cette drogue sur le développement cérébral des jeunes, la principale étant une atrophie de certaines régions du cortex cérébral.
Une étude effectuée sur des rongeurs a démontré qu’une exposition à une quantité élevée d’alcool en début de grossesse aurait des effets épigénétiques décelables dans le placenta.
Sous la direction d’une équipe de l’iREx de l’UdeM, des scientifiques explorent l’exoplanète GJ 9827 d et découvrent une quantité importante de vapeur d’eau dans son atmosphère.
Une étude menée par des scientifiques de l’IRCM et de l’UdeM a permis de mieux comprendre le rôle du cytosquelette dans la maladie neurologique des mouvements en miroir.
Le site Web COCO propose une trousse à outils aux parents, éducateurs et enseignants pour détecter et prendre en charge les commotions cérébrales chez les enfants de six ans et moins.
Des travaux de recherche fondamentale menés par l’équipe de Jacques Drouin mettent en lumière un élément important des mécanismes qui sous-tendent l’équilibre hormonal chez l’humain.