Filmer sur le campus

Université de Montréal

Plusieurs tournages de diverses natures ont lieu chaque semaine sur le campus de l’UdeM. Dans le but d’assurer la cohabitation la plus harmonieuse possible entre les usagers de nos pavillons et les équipes de tournage, celles-ci doivent obtenir une autorisation préalable de tournage. Voici la marche à suivre :

Les journalistes et les documentaristes dont le reportage porte sur l’Université de Montréal ou qui désirent tourner une entrevue avec un membre de la communauté universitaire dans les aires publiques d’un pavillon de l’UdeM sont priés de contacter un membre de l’équipe des Relations médias.

À noter que les tournages qui se déroulent dans le bureau ou le laboratoire d’un professeur n’ont pas à faire l’objet d’une autorisation autre que celle du professeur concerné.

Les étudiants et employés de l’UdeM ainsi que les maisons de production externes (télévision, cinéma, publicité, etc.) qui désirent tourner des images à l’UdeM doivent faire leur demande d’autorisation auprès de l’équipe de la Direction des immeubles  en complétant le formulaire de réservation en ligne. Les détails du tournage doivent être fournis dans le champ « informations additionnelles ». Par exemple, il faut indiquer si le tournage a lieu dans le cadre d’un cours (sigle du cours) ou s’il est issu d’une initiative personnelle. Pour information, veuillez communiquer par courriel ou par téléphone : 514 343-6346. Un membre de l’équipe vous répondra dans les meilleurs délais.

Pour un tournage dans l’une de nos écoles affiliées :

HEC Montréal

Les journalistes et documentaristes sont priés de contacter le Service des relations médias au 514 340-6298.

Les étudiants et les maisons de production externes sont priés de contacter Nathalie Langlais, conseillère, Communications externes, au 514 340-6985.

Polytechnique Montréal

Les journalistes et les documentaristes souhaitant organiser un tournage en lien avec la mission et les activités de Polytechnique (recherche, enseignement, vie étudiante) sont priés de contacter Annie Touchette, conseillère principale, Service des communications et des relations publiques, au 514 340-4415.

Les maisons de production externes et les étudiants qui souhaitent tenir un tournage n’ayant pas de lien avec les activités de Polytechnique sont priés de contacter Frédéric Gylbert, planificateur des activités d'opération, Service des immeubles, au 514 340-4711, poste 3758.