Jean-François Masson reçoit la médaille W.A.E. McBryde de la Société canadienne de chimie

Jean-François Masson

Jean-François Masson

En 5 secondes

Jean-François Masson est le lauréat 2019 de la médaille W.A.E. McBryde de la Société canadienne de chimie en reconnaissance de ses travaux en chimie analytique.

Jean-François Masson, professeur au Département de chimie de l’Université de Montréal, a reçu la médaille W.A.E. McBryde 2019 en reconnaissance de ses travaux en chimie analytique. Cette distinction lui sera remise au prochain congrès canadien de chimie, qui aura lieu à Québec en juin.

Cette médaille est attribuée à un jeune scientifique du Canada qui a réalisé une avancée considérable en chimie analytique pure ou appliquée.

M. Masson conçoit actuellement des instruments spectroscopiques pour l’analyse par biocapteurs de biomolécules présentes dans les échantillons médicaux. Il étudie les propriétés des nano- et microstructures pour augmenter la sensibilité des instruments et les propriétés des chimies de surface améliorant la sélectivité d'analyse dans les fluides biologiques.

Ses travaux ont été publiés à plus de 100 reprises dans les journaux de chimie analytique et physique. De plus, il a déposé ou s’est vu accorder 10 brevets pour ses innovations en instrumentation, chimie de surface et matériaux plasmoniques. Plus récemment, ses travaux relatifs à la détection du méthotrexate, un agent chimiothérapeutique commun, ont mené à l’élaboration d’une nouvelle méthode d’analyse éprouvée avec des échantillons cliniques et à la mise en place de nombreuses collaborations avec des hôpitaux locaux.

Récemment, le professeur Masson a figuré sur la liste des 40 meilleurs chimistes analystes de moins de 40 ans dans le monde du magazine britannique The Analytical Scientist.