Un nouveau cours en ligne ouvert à tous sur la COVID-19 et d’autres à découvrir

Crédit : Getty

La Faculté de médecine dentaire propose un cours en ligne ouvert à tous sur la COVID-19. L’UdeM offre d’autres cours de ce type en santé, en intelligence artificielle ou encore en solfège.

Alors que le coronavirus SRAS-CoV-2 continue de se propager, la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal propose de mieux le comprendre dans un cours en ligne ouvert à tous (CLOT) offert depuis le 29 avril auquel vous pouvez vous inscrire. En ces temps de confinement, d’autres cours en ligne peuvent être suivis gratuitement dans des domaines extrêmement variés.

Un cours en ligne ouvert à tous sur la COVID-19

Qu’est-ce que le SRAS-CoV-2 et quelles sont ses caractéristiques et celles de la COVID-19? Quelle est sa résistance réelle?

Ce cours en ligne gratuit sur la COVID-19, offert par la formation continue de la Faculté de médecine dentaire, fait le tour de ces questions complexes en passant par l’épidémiologie, le R0, l’analyse du taux de mortalité et les moyens de faire face à cette pandémie, les vaccins à venir, l’immunité de groupe et les traitements à l’étude. Sont également abordés les effets de la crise sanitaire sur la pratique dentaire, les précautions particulières à prendre, les masques et les désinfectants efficaces contre ce virus émergent. Ce volet plus pratique orienté vers les moyens de prévention dans les cliniques apprend aux équipes de professionnels et aux patients comment freiner la propagation du virus en situation clinique et évidemment comment protéger les patients.

Cette formation s’adresse principalement aux professionnels dans les domaines de la santé et des services sociaux, aux praticiens en approches complémentaires, aux gestionnaires du secteur de la santé et à toute autre personne désireuse d’approfondir ses connaissances sur la COVID-19.

Ce fut «un défi de concevoir ce cours rapidement en fonction d’une science assez évolutive», raconte Jean Barbeau, professeur responsable de la prévention et du contrôle des infections à la Faculté de médecine dentaire.

D’autres CLOT en santé

De nombreux autres cours en ligne ouverts à tous en santé peuvent être suivis.

Le cours Douleurs et opioïdes vous permettra d’explorer les meilleures pratiques en gestion de la douleur aigüe et chronique afin de favoriser un usage judicieux des opioïdes.

Le cours Fondements du rétablissement vise à former des pairs aidants. Vous y apprendrez quels sont les fondements théoriques, historiques et pratiques du rétablissement.

Le cours Processus de raisonnement clinique présente la façon dont le processus de raisonnement clinique est appliqué par des cliniciens de différentes disciplines de la santé: médecine, médecine dentaire, sciences infirmières, médecine vétérinaire, pharmacie et physiothérapie. Le cours propose une description et une explication du processus, par étapes, illustrées à l’aide d’exemples cliniques.

Une série de trois CLOT vous permettra de mieux intervenir en santé à l’ère du numérique. Grâce à ces cours, les professionnels et futurs professionnels de la santé pourront bonifier leur pratique et rehausser l’efficacité de leurs interventions par l’intégration des technologies. Cette initiative vise à désigner, adapter et développer des logiciels basés sur la technologie ainsi qu’à offrir des solutions amusantes, paramétrables et utiles pour l’amélioration de qualités physiques telles que la mobilité articulaire, l’équilibre postural et le contrôle moteur.

Des CLOT pour tous les goûts

La plateforme Edulib de l’Université propose plusieurs autres cours en ligne ouverts à tous.

Durant cette pandémie, vous repensez le modèle économique? Découvrez le CLOT sur l’économie circulaire, offert en partenariat avec l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire.

Vous vous intéressez à l’intelligence artificielle? En collaboration avec l’Institut de valorisation des données, deux cours en ligne ouverts à tous sont offerts en intelligence artificielle, dont l’un est supervisé par Yoshua Bengio.

Vous souhaitez vous initier à la théorie musicale? Trois CLOT mettent le solfège à votre portée!

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’identité de genre, le cours Transdiversité propose une formation sur l’identité de genre, la transidentité et les meilleures pratiques de soutien auprès des personnes trans, que ce soit dans le milieu de l’enseignement supérieur ou dans la vie quotidienne.

Vous pouvez aussi suivre d’autres CLOT en santé plus pointus, tel celui sur la glande mammaire et sa réponse à l’infection ou encore celui sur l’épidémiologie et le diagnostic de la mammite.

Envie de continuer à élargir vos connaissances? Découvrez l’ensemble des cours en ligne ouverts à tous offerts par l’Université de Montréal sur EDUlib.