1 M$ pour un nouveau centre d’excellence en médecine vétérinaire
- Salle de presse
Le 27 juillet 2020
- UdeMNouvelles
Le don de Royal Canin Canada contribuera à améliorer les interventions peu invasives et à parvenir à de meilleurs résultats de santé pour les animaux, tout en profitant aux étudiants et étudiantes.
Un nouveau centre d’excellence en médecine interventionnelle (CEMI) sera établi à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe, grâce à un don d’un million de dollars du fabricant de nourriture pour animaux de compagnie, Royal Canin Canada.
Le centre se spécialisera dans le traitement et la formation vétérinaires en interventions peu invasives, une option médicale de plus en plus populaire qui comprend la radiologie et la cardiologie interventionnelles, en plus d’être liée à l’amélioration du confort du patient et à des temps de récupération plus courts.
« Les interventions peu invasives nous permettent de pénétrer l’organisme par des voies naturelles et d’atteindre des zones inaccessibles par la chirurgie standard, comme l’intérieur des reins », explique la Dre Marilyn Dunn, professeure en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et directrice du projet.
« Le CEMI permettra de traiter un plus grand nombre de patients et d’offrir une expérience de formation unique aux étudiants en médecine vétérinaire en proposant une vaste gamme d’options diagnostiques et thérapeutiques touchant les systèmes respiratoire, cardiovasculaire et urinaire », a déclaré la Dre Dunn.
Le don d’un million de dollars aidera à l’élaboration du centre et de sa technologie. Royal Canin et la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal feront également équipe pour créer un symposium qui aidera à faire valoir l’importance de l’approche peu invasive en médecine vétérinaire partout au Canada.
La date de début des travaux du centre sera annoncée sous peu.
« Cette installation illustre une autre facette de la relation professionnelle étroite entre notre établissement d’enseignement et Royal Canin, et fournira une ressource vitale aux étudiants, stagiaires et résidents actuellement en formation, ainsi qu’aux vétérinaires déjà établis dans leurs domaines respectifs », a déclaré Christine Theoret, doyenne de la Faculté.
« Notre engagement envers la profession vétérinaire est ancré dans notre culture », a ajouté Dan Alvo, directeur général de Royal Canin Canada.
« En collaboration avec la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, nous avons plusieurs initiatives en cours, notamment de fournir de la nourriture pour animaux de compagnie à l’hôpital d’enseignement, en plus d’appuyer le Refuge CHUV et le programme Animaux des jeunes de la rue,» a déclaré M. Alvo.
« Nous avons également inclus des membres du corps professoral dans notre dernière réunion de “partage de vision”, un forum pour les représentants des écoles de médecine vétérinaire du Canada, afin de discuter du rôle de la nutrition clinique dans leurs programmes d’études et les hôpitaux d’enseignement,» a-t'il ajouté.
« Nous sommes ravis de l’impact de notre partenariat avec l’Université de Montréal sur la qualité de vie des animaux de compagnie partout au Canada », a conclu M. Alvo. « Notre don au CEMI est un élément essentiel de cette initiative. »
À propos du Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV)
Le Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) de la Faculté de médecine vétérinaire, situé à Saint-Hyacinthe, est un centre médical unique qui reçoit jusqu’à 24 000 visites chaque année. Offrant un service continu 24 heures sur 24 et 365 jours par année, le CHUV est composé de médecins vétérinaires spécialisés considérés comme des experts dans leurs domaines respectifs. Ces professionnels, appuyés par un personnel technique hautement qualifié, ont accès à de l’équipement de pointe, permettant ainsi au CHUV d’offrir une vaste gamme de services spécialisés uniques aux médecins vétérinaires et aux propriétaires d’animaux de compagnie. chuv.umontreal.ca
À propos de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal
Située à Saint-Hyacinthe, au cœur d’une région vouée à la recherche agroalimentaire et à la santé animale, la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal est la seule école vétérinaire francophone en Amérique du Nord. La FMV détient un agrément complet de l'American Veterinary Medical Association (AVMA). De plus, elle est un chef de file et une force motrice en matière de santé et de bien-être des animaux, de santé publique et de développement durable. La FMV est également reconnue à l’échelle internationale dans les domaines du bien-être et du contrôle de la douleur chez les animaux, des maladies animales infectieuses, de la santé publique vétérinaire ainsi que de la salubrité alimentaire. https://fmv.umontreal.ca/fmv/
À propos de Royal Canin
La société Royal Canin est une division de Mars produits pour animaux et un leader mondial en santé nutritionnelle pour les chats et les chiens. Depuis plus de 50 ans, Royal Canin s’est engagée à leur fournir une nutrition santé, tout en améliorant leur qualité de vie. Fondée en 1968 par le vétérinaire français Jean Cathary, Royal Canin travaille en partenariat avec des nutritionnistes, des éleveurs et des vétérinaires. Ses formules et produits nutritionnels sont offerts chez les détaillants spécialisés pour animaux de compagnie et les hôpitaux vétérinaires. L’entreprise, dont le siège social est situé à Aimargues dans le sud de la France, est présente dans 100 marchés et compte 7 153 associés à l’échelle mondiale. www.royalcanin.ca
Relations avec les médias
-
Jeff Heinrich
Université de Montréal
Tél: 514 343-7593