Nomination d’Isabelle Bayard à la tête du Bureau Recherche-Développement-Valorisation

Isabelle Bayard

Crédit : Amélie Philibert

Directrice intérimaire du BRDV depuis janvier 2019, Isabelle Bayard se voit confirmée dans ses fonctions de directrice générale du Bureau.

Le Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation (VRRDCI) de l'Université de Montréal annonce la nomination d’Isabelle Bayard à la tête du Bureau Recherche-Développement-Valorisation (BRDV). Mme Bayard a été choisie au terme d’un processus de sélection rigoureux assuré par une firme externe de recherche de talents. Elle s’est démarquée par son leadership inclusif, sa compréhension des besoins des équipes de recherche, sa capacité à susciter la collaboration et ses talents de gestionnaire.

Diplômée de l’Université de Montréal en études françaises et en communication, Isabelle Bayard travaille à l’Université depuis 1998. De 2006 à 2010, elle a été directrice de cabinet et chargée des relations institutionnelles et gouvernementales au rectorat. Au préalable, elle a exercé le rôle de chef de cabinet du doyen de la Faculté de médecine, prenant part à plusieurs projets de développement stratégique, dont le campus de la Faculté de médecine en Mauricie. Mme Bayard a par ailleurs été directrice générale du Réseau universitaire intégré de santé de l’UdeM de 2012 à 2017.

Arrivée au VRRDCI en 2017, Isabelle Bayard a coordonné la rédaction du plan stratégique de recherche de l’unité en plus de participer à la mise en œuvre de l’approche intersectorielle intégrée du développement de la recherche par le biais des projets du Laboratoire d’innovation. Elle a agi à titre de gestionnaire principale pour le développement du Forum IA responsable ainsi que pour les travaux de la Déclaration de Montréal IA responsable qui en ont découlé.

Directrice générale par intérim au BRDV depuis janvier 2019, Mme Bayard a mené son équipe vers une augmentation des services offerts et une amélioration continue de l’administration de la recherche. Parmi les travaux structurants qu’elle a mis en place, notons un nouveau service d’analyse stratégique, de gestion des risques et de reddition de comptes. Ce type de réalisation met en valeur l’expertise unique de l’équipe du BRDV afin de permettre à l’ensemble de la communauté de recherche de saisir les occasions de financement et d’être appuyé tout au long du processus.

Leader naturellement attentionnée et perspicace, Mme Bayard possède une grande capacité à gérer les défis. Réputée pour être une dirigeante efficace et sensible aux enjeux de la recherche et de l’enseignement, Isabelle Bayard contribuera sans aucun doute au rôle joué par l’Université en matière de recherche tout en instaurant un environnement idéal pour accompagner la communauté de recherche dans ses défis et ses aspirations.

nominations recherche employés