Claude Lafontaine, artisan de la philanthropie

Claude Lafontaine

Guidé par des valeurs profondes, Claude Lafontaine (pharmacie 1956), a participé à la création du Cercle du doyen de la Faculté de pharmacie.

Nous avons voulu témoigner notre foi dans l’absolue nécessité d’offrir constamment un enseignement du plus haut niveau qui soit. — Claude Lafontaine

À titre de président fondateur du Cercle du doyen de la Faculté de pharmacie, Claude Lafontaine (pharmacie 1956) a, à sa façon, contribué aux succès de la faculté, dont le centenaire est célébré en 2019-2020. Portrait d’un homme guidé par des valeurs profondes.

En 2001, Claude Lafontaine met sur pied, avec huit autres diplômés de la Faculté de pharmacie, un fonds philanthropique. En misant sur la collaboration, le groupe souhaitait inciter les diplômés à soutenir l’enseignement dans leur discipline. Des valeurs partagées motivent les membres fondateurs. Parmi elles: une vision commune, l’écoute du milieu professionnel, la reconnaissance du rôle de l’UdeM et l’amour de la profession de pharmacien.

«Nous espérions que notre engagement contribuerait à former des femmes et des hommes qui, tout au long de leur carrière, sauraient respecter une éthique de travail à la hauteur de cette merveilleuse profession. Nous avons aussi voulu témoigner notre foi dans l’absolue nécessité d’offrir constamment un enseignement du plus haut niveau qui soit. Enfin, nous voulions susciter chez tous les diplômés un sentiment d’appartenance», partage M. Lafontaine. En créant le Cercle du doyen et en l’appuyant financièrement, les instigateurs s’engageaient ainsi à soutenir le développement de la Faculté de pharmacie.

Déclaration de solidarité sans précédent

Près de 20 ans plus tard, le Cercle du doyen peut compter sur la mobilisation de 140 membres, diplômés et amis de la Faculté de pharmacie. Au fil des ans, ce fonds de dotation a permis l’amélioration de divers aspects pédagogiques des programmes. Notamment, grâce à son fort esprit d’entraide, la faculté est reconnue comme la plus importante faculté de pharmacie francophone en Amérique du Nord.

Un fonds pour l’avenir

«Créé et soutenu par ses membres, le Cercle du doyen est un fonds pérenne», souligne par ailleurs le président actuel du fonds, Jean Bernatchez. Aujourd’hui, les revenus et une partie des intérêts composés servent à remettre des bourses qui contribueront à implanter de nouveaux programmes, des approches pédagogiques novatrices et des outils de formation à l’avant-garde. De six à huit projets* sont financés annuellement. «La première bourse accordée a été de 5000 $ et à présent, grâce à l’appui de généreux donateurs, les bourses varient de 10 000 $ à 30 000 $ par projet. Il s’agit d’une progression impressionnante. Nous sommes fiers du chemin parcouru.» Afin d’accroître la portée du Cercle du doyen et d’améliorer son soutien à l’enseignement et aux activités complémentaires de formation, M. Bernatchez lance un appel. «Nous encourageons les enseignants et les pharmaciens à y adhérer. Ce fonds a été pensé par des pharmaciens, pour des pharmaciens, dans le but d’investir afin de faire avancer la profession!»

* Pour connaître les diverses initiatives ayant bénéficié du soutien du Cercle du doyen de la Faculté de pharmacie depuis 2012, visitez le www.pharm.umontreal.ca/dons-et-philanthropie.

Rédactrice: Mariane Bouvette

Faire un don planifié

Prévoir un don testamentaire ou d’assurance vie en faveur de l’Université de Montréal, c’est transmettre ses valeurs et laisser sa marque dans le monde de l’éducation. Quelle que soit la somme envisagée, notre équipe peut vous aider à concrétiser le projet qui représentera vos champs d’intérêt et vos passions. Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec les personnes suivantes.

Francine Cardinal, LL. B., MBA, directrice des dons planifiés
francine.cardinal@umontreal.ca