Philippe Parent fait chanter les chanteurs

En 5 secondes

Trois questions à Philippe Parent (musique 1978), qui a écrit «La voix au présent» et «Le coach de chant virtuel».

Après l’obtention de son baccalauréat en musique à l’Université de Montréal, en 1978, Philippe Parent a fait carrière dans l’enseignement privé du chant. Il publie deux livres chez Wizgo médias: La voix au présent et Le coach de chant virtuel

Les chanteurs Michel Rivard, Richard et Marie-Claire Séguin, Ginette Reno, Florent Vollant et Joe Bocan se sont succédé dans votre atelier de professeur de chant. Qu’aviez-vous à leur apprendre?

À trouver leur voix. Ça peut sembler étonnant, mais même les chanteurs de carrière ont besoin de se faire rappeler des techniques vocales de base, comme la respiration, les échauffements vocaux, les subtilités de la parole: articulation, diction, rythme, accent tonique… Dès le premier cours, il m’arrivait de leur dire: «N’essaie pas de chanter comme Céline Dion; sois toi-même.» Il faut croire que je leur apportais quelque chose, car ils revenaient au cours suivant. Ils me recommandaient même à leurs amis de la scène pour des ateliers de pose de voix. (Rires.

Pourquoi avez-vous choisi de publier ces livres en version électronique?

Parce qu’ils contiennent des extraits sonores et vidéos qu’on peut écouter au fil de la lecture; on peut littéralement chanter en faisant les exercices du Coach de chant virtuel. C’est beaucoup plus pratique que d’accompagner un livre d’un CD ou d’une clé. Cela n’enlève rien au contenu plus théorique du livre La voix au présent, dont j’avais publié une première édition en 1990. Ce sont près de 40 ans d’expérience en chant que j’offre au lecteur. 

À qui s’adressent ces livres?

Au chanteur professionnel autant qu’à l’amateur. Toute personne ayant un peu d’amour pour le chant et le désir d’apprendre peut développer sa voix et sa technique. En fait, seuls de graves problèmes de l’ouïe peuvent entraver cet apprentissage. Et même des gens qui ont souffert d’une maladie affectant la voix peuvent y trouver leur compte. J’ai longtemps eu des clients envoyés par des otorhinolaryngologistes pour leur proposer des plans de rééducation de la voix. 

En savoir plus

La voix au présent et Le coach de chant virtuel
Philippe Parent

Éditions Wizgo médias, 2019