Un pôle en neuropsychologie et neurosciences cognitives et computationnelles voit le jour à l’UdeM

• Forum
  • Le 5 novembre 2020

• Martin LaSalle
Le pôle en neuropsychologie et neurosciences cognitives et computationnelles sera installé au Département de psychologie, dans le pavillon Marie-Victorin.

Crédit : Amélie Philibert

Le 10 novembre marquera le lancement d’un pôle de recherche en neuropsychologie et en neurosciences cognitives et computationnelles afin de réunir les chercheurs de l’UdeM dans ce domaine.

Un nouveau pôle de recherche interdisciplinaire, dont le nom sera dévoilé sur Zoom le 10 novembre à 15 h, réunira les professeurs, chercheurs et étudiants des domaines de la neuropsychologie et des neurosciences cognitives et computationnelles du Département de psychologie de l’Université de Montréal.

En plus de profiter de l’occasion pour révéler le nom de la personne qui a gagné le concours visant à trouver un nom au pôle de recherche, on annoncera celui du ou de la titulaire de la Chaire philanthropique Courtois de recherche fondamentale en neuroscience cognitive et computationnelle.

Quand les astres s’alignent

Anne Gallagher

Crédit : Amélie Philibert

Codirigé par les professeurs Anne Gallagher et Frédéric Gosselin, le nouveau pôle de recherche sera hébergé au pavillon Marie-Victorin. Grâce aux travaux de rénovation prévus, il a été possible de conceptualiser un lieu où les chercheurs et les étudiants pourront collaborer et échanger en matière tant de recherche que de création d'entreprise.

L’arrivée de ce pôle de recherche s’inscrit dans le virage du Département de psychologie amorcé il y a quatre ans avec la création d’un baccalauréat en neuroscience cognitive et l’embauche de nouveaux professeurs dans cette discipline, de même que la mise en place prochaine d’un programme de maîtrise et d’un programme de doctorat en neurosciences cognitives et computationnelles.

Un champ de recherche en ébullition

Frédéric Gosselin

Crédit : Amélie Philibert

La recherche en neuropsychologie et neurosciences cognitives et computationnelles est en pleine ébullition.

Les neurosciences cognitives et computationnelles, qui intègrent l'informatique, s’intéressent à la modélisation des processus cognitifs et à l’analyse de grandes quantités de données recueillies lors de projets de recherche en neuro-imagerie en utilisant notamment des réseaux de neurones profonds et l’apprentissage automatique que permet l’intelligence artificielle.

De son côté, la neuropsychologie recourt typiquement à des épreuves papier-crayon et à des tâches informatisées afin d’établir des liens entre le cerveau et les fonctions cognitives telles que la mémoire, la planification et l’organisation de même que le comportement.

À moyen terme, les codirecteurs du pôle souhaitent grossir les rangs des chercheurs et étudiants en collaborant avec d’autres groupes de recherche sur le campus et à l’extérieur de l’UdeM. En plus de proposer une programmation scientifique, le pôle offrira des occasions de financement et des bourses, et accueillera dans ses locaux des entreprises en démarrage créées entre autres par des étudiants du pôle.

«Avec le virage numérique du département, les étudiantes et étudiants ont davantage l’occasion d’expérimenter l’entrepreneuriat et nous voulons les aider afin qu’ils puissent, une fois diplômés, embaucher d'autres étudiantes et étudiants issus du pôle de recherche», concluent Mme Gallagher et M. Gosselin.

Aide-mémoire

Quoi? Lancement sur Zoom d’un pôle de recherche en neuropsychologie et en neurosciences cognitives et computationnelles
Quand? Le 10 novembre 2020 à 15 h
Pour plus d’information: direction(at)psy.umontreal.ca