Plus d’espaces de vie pour le campus

Un des projets majeurs à un peu plus long terme reste celui du parvis du pavillon Roger-Gaudry.

Un des projets majeurs à un peu plus long terme reste celui du parvis du pavillon Roger-Gaudry.

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

L’UdeM et ses écoles affiliées prévoient doubler les espaces de rassemblement extérieurs sur le campus de la montagne dans le cadre du nouveau plan directeur d’aménagement.

Dans le cadre du nouveau plan directeur d’aménagement du campus de la montagne, l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal souhaitent offrir des aires de vie extérieures renouvelées. «Ce qui a teinté l’approche du plan actuel, c’est que l’Université avait une grande préoccupation à l’égard de la question environnementale et de la mise en valeur des lieux de rassemblement», affirme Michel Dufresne, associé et directeur du projet chez Lemay, qui a dirigé le projet.

Même s’il était connu que les espaces extérieurs du campus étaient vétustes (c’est d’ailleurs un des cinq grands constats du Plan directeur), la pandémie a exacerbé l’importance de cette question. «La pandémie a été prise en considération dans le contexte où une telle situation pourrait se reproduire. On se doit donc de repenser nos espaces collectifs, intérieurs comme extérieurs», précise Michel Dufresne. Les espaces extérieurs incluent les espaces verts, les lieux de rassemblement extérieurs, ceux consacrés à la pratique sportive en toutes saisons et ceux pour les cérémonies protocolaires et activités spéciales.

C’est d’ailleurs lorsque l’établissement a voulu entreprendre des travaux majeurs à des endroits comme le parvis du pavillon Roger-Gaudry et le chemin de la Rampe que la nécessité d’un nouveau plan directeur a été mise en lumière. Les aménagements extérieurs sont donc au cœur de ce plan, qui donne les orientations des 15 à 20 prochaines années.

Des projets à court et moyen termes

Le campus de la montagne compte peu de lieux de rassemblement extérieurs, qui avaient par ailleurs besoin d’être remis en état. Outre la place de La Laurentienne, les rassemblements pouvaient se tenir dans les stationnements, par exemple devant le pavillon Roger-Gaudry. Le nouveau plan directeur souhaite doubler ces superficies de rencontre, qui passeront de 4,5 à 9,4 hectares.

Deux projets sont prioritaires pour l’UdeM, soit ceux de la place de La Laurentienne et du chemin de la Rampe. Les plans et devis pour la place de La Laurentienne ont déjà permis d’entamer les travaux selon les principes d’aménagement prônés dans le nouveau plan directeur, travaux qui devraient se terminer l’été prochain. On désire renforcer le caractère festif et évènementiel de cet endroit pour ainsi favoriser les rassemblements et la polyvalence des usages.

Le chemin de la Rampe, très utilisé, mais actuellement dangereux pour les piétons et les cyclistes, devrait quant à lui faire l’objet de travaux à moyen terme, soit à partir de 2022. Le réaménagement de la partie basse du chemin de la Rampe, à partir du boulevard Édouard-Montpetit, réduira la place accordée aux voitures et donnera plus d’espace aux piétons grâce à des trottoirs, en plus de comprendre des pistes cyclables.

Un espace emblématique

Un des projets majeurs à un peu plus long terme reste celui du parvis du pavillon Roger-Gaudry. «Ça va devenir un espace extraordinaire pour la vie communautaire», dit Éric Filteau, vice-recteur à l’administration et aux finances de l’Université de Montréal. Le projet soulignera le caractère emblématique du pavillon, dessiné par Ernest Cormier, mais également les vues imprenables sur la ville. «Quand on regarde les campus américains ou même européens, l’espace en face d’un pavillon marquant est souvent un lieu de vie et non de circulation. Ça devient le cœur du campus», poursuit M. Filteau.

Le parvis fera l’objet d’un important remodelage qui changera toute l’utilisation de l’espace extérieur et sa valorisation pour la communauté universitaire: la quasi-totalité des 200 places de stationnement de surface sera remplacée par une grande promenade et un belvédère. Les stationnements deviendront souterrains, mais une dizaine de places seront préservées pour répondre aux exigences d’accessibilité universelle. Cette réorganisation priorisera les déplacements actifs (piétons et cyclistes) et s’inscrit dans la constitution d’un axe de vie pour le campus. L’axe de vie du campus, qui passera par le chemin de la Tour et intégrera les aménagements extérieurs comme les bâtiments du campus, facilitera l’accès à ce lieu public à toute la communauté environnante en reliant le campus d’est en ouest.

Plusieurs options de requalification

Le Plan directeur d’aménagement du campus de la montagne comporte toute une série de propositions de requalification d’espaces extérieurs, comme la construction de belvédères pour exploiter le potentiel des vues sur la ville (toit du garage Louis-Colin, parvis de Polytechnique Montréal, des pavillons Roger-Gaudry et Vincent-D’Indy) et la création d’une aire étudiante au cœur des résidences. D’autres aménagements sont suggérés, par exemple un large parvis pour améliorer l’accueil au centre étudiant J.-A.-DeSève, un belvédère en façade de Polytechnique Montréal et la transformation du parvis à l’entrée de la station de métro Université-de-Montréal. Les stationnements en façade du CEPSUM feraient également place à une aire d’accueil invitante dans le but d’en faire un espace ouvert et de renforcer le caractère festif et évènementiel du centre sportif et du stade. Ces aménagements comprennent du mobilier et de l’éclairage pour rendre les lieux confortables et sécuritaires tout en ne créant pas de pollution lumineuse. Et au moins 30 % de leur superficie devra compter des arbres.

Pour s’assurer d’offrir des espaces de vies extérieurs agréables à la population universitaire, au fur et à mesure de la réalisation des projets, l’Université a prévu dans le nouveau plan directeur que «chaque projet d’agrandissement sera toujours accompagné d’un plan d’aménagement paysager, souligne M. Dufresne. C’est un gain assez important à ce niveau-là».

Le Plan directeur d’aménagement du campus de la montagne de l’Université fait actuellement l’objet de présentations auprès de l’Office de consultation publique de Montréal (https://ocpm.qc.ca).

Consultations publiques

Ce plan fait actuellement l’objet de consultations publiques menées par l’Office de consultation publique de Montréal et les membres de la communauté universitaire qui souhaitent faire connaître leur opinion peuvent le faire en répondant à un questionnaire, en posant des questions ou en transmettant leurs commentaires sur le site de l’Office.

La session de questions et réponses du mercredi 24 février, à 19h, sera diffusée en direct sur le site Web de l'OCPM.