Une clinique de vaccination au campus MIL

La clinique est gérée par le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et est ouverte de 8 h à 20 h, tous les jours de la semaine, pour toutes les personnes admissibles à la vaccination.

La clinique est gérée par le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et est ouverte de 8 h à 20 h, tous les jours de la semaine, pour toutes les personnes admissibles à la vaccination.

Crédit : Benjamin Seropian

En 5 secondes

L’atrium du Complexe des sciences est l’un des endroits à Montréal où la population peut se faire vacciner contre la COVID-19.

Depuis le 18 mars, le Complexe des sciences du campus MIL de l’Université de Montréal ouvre toutes grandes ses portes aux Montréalais en accueillant une clinique de vaccination contre la COVID-19. Cette importante initiative est rendue possible grâce aux efforts combinés de plusieurs unités de l’Université et des équipes du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.  

Si, au moment de l’inauguration du Complexe des sciences en 2019, on était loin de penser à y accueillir une clinique de vaccination, son emplacement central et facile d’accès en a fait un lieu tout désigné pour répondre aux besoins de la santé publique. «Dès le début de la campagne de vaccination au Québec, nous avons signifié aux autorités de santé publique que nous étions ouverts à collaborer afin de soutenir leurs efforts, explique le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras. Nous avons offert le vaste lieu qu’est l’atrium du Complexe des sciences pour y installer une clinique de vaccination qui desservirait la population des quartiers avoisinants, particulièrement touchés par la pandémie.»  

La clinique est gérée par le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et est ouverte de 8 h à 20 h, tous les jours de la semaine, pour toutes les personnes admissibles à la vaccination. Elle sera en fonction jusqu’à la mi-août. L’Université a organisé les accès et parcours à l’intérieur du bâtiment. Afin d’y arriver, il a fallu arrimer les besoins de la clinique à la réalité universitaire alors que le Complexe des sciences demeure fonctionnel pour ses communautés étudiante, professorale et de recherche.  

La clinique du campus MIL permet de vacciner 12 personnes simultanément, pour une capacité totale de 1000 doses de vaccin injectées quotidiennement. Après quelques jours d’activité, les résultats sont satisfaisants, mentionne Sébastien Richer, directeur des services à la communauté à la Direction des immeubles de l’UdeM. «Il est très valorisant de constater ce que nous avons pu mettre en place dans un très court laps de temps et de voir le bon déroulement des opérations.» Il salue la collaboration exceptionnelle entre les équipes du CIUSSS et les différents services de l’Université. 

Quelques personnes venues se faire vacciner ont noté la proximité de la clinique de la station de métro Acadie. D’autres ont souligné le lieu, le décrivant comme vaste, aéré et sécuritaire.  

Au cours de la dernière année, l’Université de Montréal a joué un rôle de chef de file dans la lutte contre le coronavirus. Une fois de plus, l’Université démontre son intention d’aider la société à prendre le dessus sur la pandémie en offrant aux résidants des quartiers voisins du campus MIL une clinique de vaccination de proximité.  

  • Crédit : Benjamin Seropian
  • Crédit : Benjamin Seropian
  • Crédit : Benjamin Seropian
  • Crédit : Benjamin Seropian
  • Crédit : Benjamin Seropian
  • Crédit : Benjamin Seropian