Christiane-Marie Edom, une Française noire à Alma

Christiane-Marie Edom

Échange avec la diplômée Christiane-Marie Edom, qui raconte sa vie dans «Le dessin maori».

En 1966, Christiane-Marie Edom est engagée par le Collège classique d’Alma, au Lac-Saint-Jean. Ses employeurs ne cachent pas leur surprise d’accueillir une Française… noire. L’aventure ne fait que commencer pour cette diplômée en lettres classiques et sciences de l’éducation, comme elle le raconte dans Le dessin maori.

Vous êtes née à Tombouctou et avez grandi dans les colonies françaises d’Afrique et aux Antilles. Quel rapport y a-t-il avec les Maoris?

Aucun. C’est un test de personnalité en atelier de créativité qui m’a inspiré le titre. Au début des années 80 à l’Université de Montréal, notre professeure à la maîtrise en éducation, Jeanne-Marie Gingras-Audet, nous avait proposé de réaliser un récit de vie à partir d’un projet de création. Je suis alors partie à la recherche de mes racines. Ce livre est une sélection des moments déterminants de ma quête identitaire.

De la Deuxième Guerre mondiale jusqu’au 21siècle, j’ai sélectionné quelques évènements significatifs que j’ai vécus en Afrique, en Europe, en Amérique et en Australie.

Avez-vous souffert de racisme au Québec?

Il m’est arrivé de me faire insulter dans la rue, notamment lorsque je me suis affichée pour le oui en 1995. À mon avis, les Québécois ne sont ni plus ni moins racistes que les autres. L’essentiel pour moi, c’est de vivre au Québec dans une société démocratique, laïque qui évolue vers plus de justice, de tolérance et de bien-être pour tous.

Que souhaitez-vous que ce livre apporte aux lecteurs?

J’espère que ce livre fera connaître la réalité noire. Je suis persuadée que les Québécois y trouveront du plaisir.

Le dessin maori, Christiane-Marie Edom, Essor-Livres, 2020

Pour voir la liste complète des livres publiés par des diplômés, vous pouvez désormais consulter le reseau.umontreal.ca/entreguillemets.