La nutritionniste Julie DesGroseilliers nous guide dans la jungle alimentaire

En 5 secondes

Échange avec Julie DesGroseilliers (nutrition 1998), auteure de «La jungle alimentaire: comment s’y retrouver».

Julie DesGroseilliers

Diplômée du baccalauréat en nutrition en 1998 après avoir obtenu une mineure en activité physique, Julie DesGroseilliers travaille à son compte depuis 2003. Avec les années, elle a acquis une expertise relative aux communications en matière d’alimentation. Elle anime régulièrement des conférences, est porte-parole du mouvement J’aime les fruits et légumes et a écrit cinq livres dont La jungle alimentaire: comment s’y retrouver.

Qu’appelez-vous «jungle alimentaire»?

C’est l’univers des supermarchés où l’on chemine avec son panier d’épicerie. Nous sommes bombardés de produits, de couleurs, d’odeurs, de promotions… et bien sûr de stratégies de marketing. Tout est soigneusement réfléchi pour nous pousser à acheter toujours plus, et pas nécessairement mieux. Alors, comment s’y retrouver?

J’ai écrit ce livre pour guider les gens dans leurs achats et les aider à comprendre ce qu’ils achètent réellement. Et pas ce que l’industrie tente de nous faire croire!

Que faut-il surveiller dans cette jungle?

Plusieurs choses! Il faut éviter de se laisser piéger par le marketing alimentaire. Par exemple, les produits les plus «vendeurs» sont souvent situés au niveau des yeux et, malheureusement, ce ne sont pas toujours les plus gagnants pour la santé. Il faut souvent se pencher ou se hisser sur la pointe des pieds pour trouver les aliments les moins transformés et, du coup, les produits de meilleure qualité.

Lorsque j’ai entrepris mes études universitaires en nutrition, c’était dans le but de mieux comprendre les aliments et d’aider les gens à mieux se nourrir. Or, avec une moyenne de 40 000 produits offerts dans les épiceries, ce n’est pas une tâche facile!

À qui s’adresse votre ouvrage?

À tous ceux et celles qui entrent dans une épicerie et qui désirent faire des choix en toute connaissance de cause. Aucune limite d’âge! Le lecteur y trouvera toute l’information nécessaire pour déchiffrer les étiquettes nutritionnelles, des trucs pour déjouer le marketing alimentaire, des recettes et même un guide d’achat pour mieux consommer.

En savoir plus

La jungle alimentaire: comment s’y retrouver, Julie DesGroseilliers, Les Éditions La Presse, 2020

Pour voir la liste complète des livres publiés par des diplômés, vous pouvez désormais consulter le reseau.umontreal.ca/entreguillemets.