On prend soin de nous à l’UdeM

La Direction des ressources humaines de l’Université de Montréal propose plusieurs activités pour prendre soin de soi.

La Direction des ressources humaines de l’Université de Montréal propose plusieurs activités pour prendre soin de soi.

Crédit : Getty

En 5 secondes

En cette période mouvementée, la Direction des ressources humaines de l’UdeM propose aux employés plusieurs activités pour les aider à prendre soin de leur santé mentale.

Conférence sur le stress, séances de formation pour assurer l’accompagnement des employés ayant des problèmes de santé mentale, ateliers sur la méditation de pleine conscience… Pour aider à traverser cette période de turbulence qui peut affecter la santé mentale de ses employés, la Direction des ressources humaines (DRH) de l’Université de Montréal propose plusieurs activités pour prendre soin de soi. En voici quelques exemples.

Une conférence pour relever ensemble les défis de la santé mentale à l’UdeM

La COVID-19 a provoqué une crise qui aura des effets à long terme sur la santé mentale. La conférence présentera ces résultats scientifiques ainsi que des stratégies centrées sur la psychologie positive. Ce jumelage de la psychologie sociale et de la psychologie positive vise la compréhension des répercussions de la COVID-19 sur nous tous afin d’encourager la résilience collective. 

Cette conférence gratuite aura lieu le 11 mai de 12 h à 13 h. Elle sera animée par Roxane de la Sablonnière, professeure titulaire au Département de psychologie de l’UdeM et directrice du Laboratoire sur les changements sociaux et l'identité, et par Marine Miglianico, psychologue clinicienne spécialisée en psychologie positive et fondatrice de la Clinique de psychologie positive de Montréal.

Des défis sportifs

«Plusieurs employés sont lassés d’être derrière leur écran d’ordinateur sans contact physique avec leur équipe depuis plus d’une année, dit Mona-Lisa Apollon, conseillère en santé et mieux-être au travail à la Direction des ressources humaines. Le pandéfi, organisé par le CEPSUM, permet aux employés de se rassembler virtuellement en équipe et de tisser de nouveaux liens.» Tous les lundis du 3 mai au 6 juin, un nouveau défi sportif sera proposé. Vous pouvez vous inscrire ici pour relever les défis lancés.

Favoriser de saines habitudes alimentaires

Afin de favoriser de saines habitudes alimentaires en ces temps tumultueux, la DRH a programmé deux conférences sur la nutrition.

La première a été donnée avant Noël par Anouk Sénécal, coordonnatrice de la Clinique universitaire de nutrition de l’UdeM, qui a montré, en ces temps de pandémie où l’on se laisse aller, comment manger sans culpabilité pendant les fêtes

Dans la seconde, qui a été offerte au mois de mars, à l’occasion du Mois de la nutrition, Laurence Da Silva Décarie, nutritionniste à la Clinique universitaire de nutrition, a expliqué comment la façon dont on cuisine et l’on mange, l’endroit et le moment où l’on mange et les raisons pour lesquelles on mange peuvent transformer notre alimentation et notre rapport à la nourriture.

Des formations pour les gestionnaires

Une formation sur la santé psychologique au travail a été conçue pour aider les cadres à agir au quotidien sur leur santé psychologique et sur celle des membres de leur équipe. Elle vise notamment à reconnaître les principaux symptômes de la détresse psychologique, à comprendre comment les pratiques de gestion et les pratiques de travail peuvent avoir une incidence sur la santé des employés et à mettre en place les conditions nécessaires pour créer le cercle vertueux de la santé psychologique au travail.

Une autre formation sur la prévention en santé mentale a été mise sur pied pour les cadres. Il s’agit d’outiller les gestionnaires pour qu’ils puissent assurer un suivi préventif, que ce soit dans une optique de maintien au travail ou d'accompagnement lors d'un retour au travail à la suite d’un arrêt pour un problème de santé mentale.

Des formations pour les membres des personnels de soutien et administratif

Des ateliers destinés à tous les professionnels ont également été mis en place.

Un atelier propose de prévenir l’épuisement personnel et professionnel. Il vise à remettre en perspective la notion de performance pour soi; et en canalisant ses efforts au travail et dans sa vie personnelle, il est possible de préserver sa santé mentale.

Un atelier propose de mieux gérer son stress et son énergie. On donnera des outils concrets pour permettre aux employés de réduire leur niveau de stress et d’optimiser leur énergie en période de turbulence.

À l’initiative d’un directeur de département, un projet pilote permet à des employés d’accompagner des étudiants et des professeurs dont ils trouvent la santé mentale préoccupante. La formation 5 façons d’accompagner la détresse psychologique, du professeur Steve Geoffrion, a ainsi proposé des outils concrets pour apprendre à reconnaître chez soi et chez les autres les signes de détresse psychologique. De plus, des pistes d’intervention ont été présentées pour accompagner quelqu’un en détresse et le diriger rapidement vers les ressources appropriées.

Des conférences pour tous

La communauté de l’UdeM a pu assister à de nombreuses conférences sur le bien-être qu’il est possible de revoir.

Une conférence montre comment la science peut nous aider à être plus heureux. Animée par Pierrich Plusquellec, codirecteur du Centre d’études sur le stress humain, cette conférence propose des outils concrets pour reconnaître chez soi et les autres les signes de stress, démystifier les émotions derrière ces signes et aider à la gestion du stress.

Trois ateliers pour méditer simplement sont également offerts par Hugues Cormier, professeur au Département de psychiatrie et d’addictologie de la Faculté de médecine.

 «Les membres de notre grande communauté n'ont malheureusement pas été épargnés par les bouleversements qu’a engendrés la pandémie au cours de la dernière année. Soutenir les membres de notre personnel face à ces bouleversements et leur fournir des outils afin de favoriser leur santé physique et mentale en cette période difficile et au-delà est au cœur des préoccupations de l’Université», mentionne François Courchesne, vice-recteur aux ressources humaines et aux affaires professorales.