Des projets porteurs soutenus par le Centre d’innovation technosociale de l’UdeM

«Necropolis», un jeu grandeur nature en réalité augmentée d’Olivier Asselin

«Necropolis», un jeu grandeur nature en réalité augmentée d’Olivier Asselin

Crédit : CieAR, 2019

En 5 secondes

Inven_T, le Centre d’innovation technosociale de l’Université de Montréal, soutient huit projets numériques qui partagent l'objectif de répondre à des problématiques sociales.

Pour une deuxième année, Inven_T soutiendra huit projets en offrant une contribution de près de 80 000 $, en plus d’appuyer leur réalisation par des conseils sur le développement d’innovations technosociales. Cette année, l’interdisciplinarité est au rendez-vous, puisque les lauréates et lauréats sont rattachés à huit facultés de l’UdeM et à trois centres de recherche affiliés. À cela s’ajoutent les collaborations étroites avec des partenaires externes des secteurs associatif, philanthropique, public et privé.

Que ce soit au Québec ou à l’échelle internationale, les projets financés proposent des solutions innovantes à des enjeux aussi diversifiés que les santés humaine et animale, l’éducation, la culture, l’urbanisation et le design. Le point commun de ces projets, le numérique, devient un moyen pour répondre aux problématiques sociales, trouver des solutions créatives à des besoins non satisfaits et ainsi permettre aux collectivités de prendre part à la conversation afin de faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Selon Virginie Portes, directrice des projets structurants au Bureau Recherche-Développement-Valorisation de l’UdeM et responsable d’Inven_T, «ce financement est unique à l’Université: il soutient des initiatives qui sortent des cadres habituels et qui ont un fort potentiel d’impact au sein des communautés visées».

Cet appel de propositions est financé par le Fonds de soutien à la recherche du gouvernement du Canada, qui vise à offrir un levier en vue de réaliser des projets d’innovation qui allient les savoirs du monde universitaire et des milieux preneurs pour la recherche de solutions novatrices.

Voici les projets soutenus par Inven_T:

Olivier Asselin, du Département d’histoire et d’études cinématographiques (Faculté des arts et des sciences)

Projet: Un opéra de poche: de la scène à la maison par la réalité augmentée

 

Olivier Bégin-Caouette, du Département d’administration et fondements de l’éducation (Faculté des sciences de l’éducation)

Projet: La cocréation de milieux d’apprentissage en réseau international dans les cégeps

 

Sébastien Buczinski, du Département de sciences cliniques (Faculté de médecine vétérinaire)

Projet: Coconstruction d’une entente de principe avec la communauté pour gérer les données en santé animale

 

Isabelle Doré, de École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique (Faculté de médecine), du Département de médecine sociale et préventive (École de santé publique de l’UdeM) et du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal

Projet: Développer une communauté virtuelle de préadaptation pour les patients atteints de cancer

 

Véronique Dubé, de la Faculté des sciences infirmières, du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal et du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal

Projet: Inter-vieillissement+: un dépôt d’objets pédagogiques numériques innovant pour former les professionnels de la santé et des services sociaux au défi du vieillissement de la population d’aujourd’hui et de demain

 

Shin Koseki, de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage (Faculté de l’aménagement)

Projet: nplex: application Web pour valoriser les petits projets locaux exemplaires du design

 

Danielle Labbé, de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage (Faculté de l’aménagement)

Projet: Hanoi Ad Hoc: Co-creating A Public Urban Knowledge Platform

 

Isabelle Ouellet-Morin, de l’École de criminologie (Faculté des arts et des sciences) et du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Projet: +Fort Ensemble: une formation interactive et une application mobile pour soutenir les acteurs des milieux scolaires dans leurs interventions auprès des jeunes victimes d’intimidation