Aude Motulsky est nommée directrice adjointe du Consortium Santé numérique

Aude Motulsky

Aude Motulsky

Crédit : Martine Doucet

En 5 secondes

L’experte en dossiers numériques entrera en fonction le 1er septembre.

Le 1er septembre, Aude Motulsky se joindra à l’équipe du Consortium Santé numérique à titre de directrice adjointe. Spécialisée dans l'évaluation des dossiers numériques en santé, elle apportera son expertise dans plusieurs dossiers, dont ceux touchant aux données de santé et à la formation en santé numérique.

Professeure au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, Aude Motulsky dirige le labTNS, un groupe de recherche consacré à l’analyse de la transformation numérique en santé. Elle est également coresponsable de l’axe Santé durable de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, un réseau regroupant plus de 200 chercheurs et chercheuses de 18 établissements postsecondaires du Québec. Son équipe s’intéresse particulièrement à l’informatisation des organisations de santé, comme l’implantation du dossier électronique et les fonctionnalités qui y sont liées. Ses recherches visent entre autres à analyser l’utilisabilité de ce type d’outil, son potentiel et ses défis, ainsi qu’à soutenir l'usage avancé des fonctionnalités clés qui permettent d'améliorer le système de santé et l'expérience du personnel soignant et des patients.

Ayant plusieurs projets de recherche à son actif, elle s’est notamment penchée sur le Dossier santé Québec, le Rendez-vous santé Québec et l'ordonnance électronique de médicaments en pédiatrie et en première ligne. Elle a récemment signé un chapitre de livre sur l’intelligence artificielle et la gestion des médicaments, où elle discute des défis auxquels les techniques d’apprentissage automatique sont confrontées, principalement en ce qui a trait à l’exposition aux médicaments.

«Aude Motulsky dispose d’une expertise unique sur les transformations en cours dans le système de santé autour du numérique, le potentiel que cela représente pour la recherche et l’innovation, ainsi que les risques associés à cette gestion pour que ce potentiel favorise l’amélioration de la santé de la population, affirme Yves Joanette, directeur du Consortium Santé numérique. Sa nomination à titre de directrice adjointe témoigne de la place que prend le numérique dans le domaine de la santé et de l’incroyable diversité de cette croissance. Sa présence contribuera à mieux couvrir, avec le reste de l’équipe, l’ensemble des actions et collaborations en santé numérique, dans lesquelles les membres du Consortium sont des acteurs d’importance.»