Une diplômée de l’Université de Montréal parmi les femmes les plus influentes du Canada

Claudel Pétrin-Desrosiers

Claudel Pétrin-Desrosiers se taille une place dans le classement Top 100 WXN et obtient le prix Leader de demain Objectif avenir RBC.

Le 25 octobre, le Conseil canadien de la diversité de WXN a annoncé les lauréates du prix Top 100. La diplômée Claudel Pétrin-Desrosiers en fait partie, devenant ainsi l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada. Elle est aussi l’une des cinq lauréates du prix Leader de demain Objectif avenir RBC.

Diplômée en médecine de famille de l’Université de Montréal, Claudel Pétrin-Desrosiers est déjà bien connue dans sa discipline. Très tôt dans son parcours universitaire, elle multiplie les projets et cherche à faire avancer la cause de l’environnement dans le milieu médical. Elle a effectué deux mandats à titre de présidente du réseau IFMSA-Québec, où elle a conscientisé la communauté étudiante en médecine du Québec aux enjeux sociaux, culturels et mondiaux de la santé. Quelques mois plus tard, d’autres mandats l’ont amenée à organiser une école d’été sur la santé et les changements climatiques et à participer aux discussions sur l’Accord de Paris. En 2018, elle a collaboré avec Tourisme Montréal afin d’accueillir plus d’un millier d’étudiants et d’étudiantes en médecine à l’occasion du congrès médical écoresponsable de l’IFMSA. Forte de ces expériences, elle est aujourd’hui présidente de l’Association québécoise des médecins pour l'environnement, où elle tente de mobiliser les médecins et le grand public quant aux enjeux de santé environnementale. Elle a également animé, en mai dernier, une conférence TED intitulée «Parlons de changements climatiques pour sauver des vies».

Titulaire d’une maîtrise en environnement et développement durable faite dans le cadre du programme de clinicien érudit, Claudel Pétrin-Desrosiers est l’une des premières femmes au Québec à s’engager dans la cause environnementale en santé. Devenue chef de file dans son domaine, elle a obtenu plusieurs distinctions, dont la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse en 2011, l’Hommage de participation citoyenne exceptionnelle en 2013, le Judy Wasserheit Young Leader Award en 2017 et le prix de leadership Dr-Brian-Brodie pour apprenants en médecine en 2020.

En compagnie de quatre autres candidates, elle obtient le prix Leader de demain Objectif avenir RBC, qui récompense l’innovation, l’influence et l’engagement des jeunes Canadiennes. Elle est ainsi invitée à prendre part au sommet virtuel WXN, qui se tiendra les 24 et 25 novembre, où toutes les femmes du Top 100 pourront assister à des tables rondes avec des leaders d’une panoplie de secteurs et discuter de sujets touchant à l’actualité. La remise du prix se fera quant à elle au cours d’un gala le 25 novembre au soir.