Mieux comprendre la Chine avec Jean-Louis Roy

En 5 secondes

Échange avec Jean-Louis Roy (philosophie 1963, études médiévales 1964), auteur de «Shanghai 2040».

Dans Shanghai 2040, Jean-Louis Roy, historien et ancien président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, imagine ce que pourrait être le monde de demain à travers le destin de Wei Shu, première présidente de la Chine qui veut déménager le siège de l’Organisation des Nations unies (ONU) à Shanghai.

D'où vient votre passion pour la Chine?

L'intérêt pour la Chine, c'est l'intérêt pour le grand débat du 21e siècle. Au 20e siècle, c’était l'Occident contre l'Union soviétique. C'était un débat avec un monde que l'on connaissait: l'ancienne Union soviétique, c'est l'Europe en quelque sorte. Avec la Chine, c'est autre chose. Il y a toujours eu des liens, mais ils étaient très distants. L'intérêt, c'est de comprendre cette civilisation si l’on veut vivre en paix et en sécurité dans le monde.

Pourquoi avez-vous choisi une femme pour porter cette histoire?

Pourquoi pas? J'ai trouvé que confier à une femme la restauration du monde, des relations internationales et des grandes organisations au milieu du 21e siècle était dans l'air du temps. Les femmes ont peu gouverné en Occident, mais elles ont exercé le pouvoir dans neuf pays asiatiques dans les 30 dernières années.

 

 

«Shanghai 2040» est une fiction d'anticipation, mais c’est aussi la biographie de Wei Shu...

Oui. Ça tourne autour de sa vie et de son histoire familiale. Je voulais que les gens comprennent le système politique chinois, comment une personne se construit dans cet environnement. C'est aussi l'histoire politique du déménagement du siège des Nations unies de New York à Shanghai. Ce n'est pas rien! Et là, on n'est plus dans la biographie, on est dans la critique des organismes internationaux et l'incapacité de l’ONU de se renouveler.

En savoir plus

Le livre sera publié en anglais et en espagnol et un projet d’adaptation au cinéma est dans l’air.

Shanghai 2040, par Jean-Louis Roy
Libre Expression, 2021
248 pages

Sur le même sujet

livres diplômés Asie