Nous sommes plus forts

Michael Pecho et Martine Lavoie

Michael Pecho et Martine Lavoie racontent comment la pandémie a soudé la communauté et présentent le dossier automnal de la revue «Les diplômés».

Michael Pecho

Crédit : Amélie Philibert

Au moment où j’écris ces lignes, la pandémie n’est pas encore tout à fait derrière nous. La COVID-19 a chamboulé nos vies et certains changements qu’elle aura provoqués pourraient être durables. Seul le temps le dira! À tout le moins, la période difficile que nous avons vécue nous a rappelé l’importance de la solidarité et de l’attachement à un groupe.

Nous formons la communauté des diplômés et diplômées de l’Université de Montréal. Nous sommes liés par la fierté, mus par la quête du savoir, motivés par nos succès respectifs et l’excellence de notre alma mater. La pandémie ne nous a pas éloignés: au contraire, elle nous a rendus plus forts.

Au cours des derniers mois, votre soutien à la mission de l’UdeM a été remarquable. Vous avez tendu la main à une population étudiante qui encaissait le choc de la pandémie et pris part à un effort de recherche crucial dans la lutte contre le virus. Vous avez également participé en grand nombre à la campagne des dons planifiés, qui se poursuit, en offrant des legs qui ouvriront de nouveaux horizons pour les générations à venir.

Merci d’être présents pour nous, de contribuer à l’excellence de l’UdeM et d’incarner ses valeurs dans la société. Notre communauté pourra bientôt se réunir et j’ai très hâte de vous rencontrer… en personne!

Michael Pecho
Vice-recteur aux relations avec les diplômés et à la philanthropie

Martine Lavoie

L’auteur japonais Haruki Murakami a déjà écrit qu’«apprendre une autre langue est un peu comme devenir quelqu’un d’autre». Dans cette époque inédite où l’on nous demande de nous réinventer, voilà une belle façon de communiquer autrement!

Nous consacrons un dossier complet dans ce numéro aux langues étrangères, aux dialectes des Premiers Peuples et à la langue française, qui est en constante évolution. Comment et pourquoi apprendre une langue? Quels usages en avons-nous faits à travers les siècles? Des questions complexes et fascinantes à la fois dont les réponses permettent un regard éclairé sur nos cultures et nos origines.

La communication est sans contredit au cœur de la réappropriation de la vie sociale et communautaire, qui est si nécessaire à notre bien-être individuel et collectif. Inclusive, transparente et adaptée aux nouveaux modes de fonctionnement, elle nous aide à mieux nous retrouver.

Je vous souhaite une saison haute en couleur, comme seul l’automne peut l’être, et surtout une douce acclimatation au monde nouveau qui nous entoure.

Martine Lavoie
Directrice principale des relations avec les diplômés