Près de un million de dollars remis aux étudiants et étudiantes

Crédit : Getty

Le Vice-rectorat adjoint aux études supérieures et postdoctorales a souligné virtuellement la remise de ses bourses d’excellence et des prix de la meilleure thèse.

Ce sont 147 étudiants et étudiantes des cycles supérieurs qui ont reçu une bourse grâce au soutien financier de généreux donateurs et donatrices, pour une contribution totale de près de un million de dollars. Afin de connaître la liste des boursiers et boursières, nous vous invitons à consulter le site esp.umontreal.ca/bourses-excellence.

Vous y trouverez également les allocutions des membres de la direction des Études supérieures et postdoctorales (ESP) et du Réseau des diplômés et des donateurs, partenaire de l’activité. Une section toute spéciale est réservée aux témoignages et remerciements d’une représentante des bénéficiaires des bourses ainsi que des directeurs et directrices de recherche et des donateurs et donatrices.

Prix de la meilleure thèse

Depuis plus de 20 ans, les ESP décernent un prix pour la meilleure thèse dans chacun des quatre grands secteurs disciplinaires de l'Université de Montréal. Ce prix souligne l'excellence des thèses réalisées et est accompagné d'une bourse de 1500 $.

Les lauréats et lauréates 2021 sont:

ARTS, LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

Danny Lake-Giguère (histoire)

Titre de la thèse: «Administrer les forêts du roi au Moyen Âge: le negocium forestarum en Normandie capétienne (1204-1328)»

SCIENCES DE LA SANTÉ

Anne-Marie Turcotte-Tremblay (santé publique, option Organisation des soins de santé)

Titre de la thèse: «The Unintended Consequences of a Complex Intervention Combining Performance-Based Financing with Health Equity Measures in Burkina Faso»

SCIENCES NATURELLES ET FORMELLES

Stefano Bettinazzi (sciences biologiques)

Titre de la thèse: «Energy Metabolism in Species with Doubly Uniparental Inheritance (DUI) of Mitochondria: Investigating the Functioning, Maintenance and Evolutionary Relevance of a Naturally Heteroplasmic System»

SCIENCES SOCIALES

Samuel Blouin (sociologie)