Des étudiants de l’ESPUM remportent le Concours mondial de cas en évaluation 2021
- UdeMNouvelles
Le 13 janvier 2022
Après une victoire nationale, des étudiants de l’ESPUM ont remporté le 4e Concours mondial de cas en évaluation 2021, devenant la première équipe canadienne à gagner cette compétition.
Instauré en 2018, le World Evaluation Case Competition réunit des équipes d'étudiants et d’étudiantes du monde entier qui analysent un cas impliquant l'évaluation d'un programme. Les prix comprennent l’accès à des formations et la possibilité de rencontrer des experts renommés en évaluation.
Selon la Société canadienne d’évaluation, l’évaluation de programmes est l’appréciation systématique de la conception, de la mise en œuvre ou des résultats d’une initiative aux fins d’apprentissage ou de prise de décision. Si l’évaluation touche à une multitude de domaines d’études, elle constitue la pierre d’assise de la prise de décision fondée sur les données probantes en santé et elle est particulièrement présente dans les activités d’enseignement et de recherche de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM).
Plusieurs des programmes de l'ESPUM sont consacrés à l’évaluation des technologies de la santé ou celle des services, organisations et systèmes de santé aux cycles supérieurs. Un milieu fertile donc pour la formation de futurs spécialistes et qui a poussé Yan Bertrand, Jolianne Bolduc et Morgane Gabet, tous doctorants en santé publique, ainsi que Man Qing Liang, étudiante de maîtrise en administration des services de santé, à se lancer dans la compétition.
L’étude de cas portait cette année sur l’évaluation de la valeur ajoutée d'un jardin communautaire pour remédier aux inégalités du système alimentaire au Belize.
Ils étaient supervisés par Lara Gautier, responsable des programmes d’évaluation de la santé au troisième cycle de l’ESPUM et professeure adjointe au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’école, et Aude Motulsky, responsable des programmes de santé numérique et professeure adjointe au même département.