Faire comprendre la prématurité à la fratrie d’un nouveau-né grâce à un conte pour enfants

Un conte pour enfants destiné à la fratrie d’un nouveau-né prématuré a été publié par une équipe de professeures et d’étudiantes de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal.

Marilyn Aita et Marjolaine Héon

Crédit : Amélie Philibert

Le conte Charlie a un petit frère prématuré vise à expliquer à des enfants la condition de prématurité de leur nouvelle petite sœur ou nouveau petit frère. Il aide aussi les parents à prendre conscience de la situation que vit la fratrie et leur propose des outils, des ressources et des conseils.

Les professeures de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal Marilyn Aita et Marjolaine Héon ont permis que se concrétise l’idée originale qu’une diplômée à la maîtrise, Phoukim Savanh, avec la participation d’une candidate au doctorat, Gwenaëlle De Clifford-Faugère, a eue dans le cadre d’un projet de stage. Ensemble, elles ont créé un moyen de mobilisation des connaissances novateur pour documenter ce que peut vivre la fratrie d’un nouveau-né prématuré. Elles ont ensuite confié à l’auteure Nathalie Dorais la tâche d’imaginer une histoire destinée aux jeunes enfants à partir des textes scientifiques qu’elles ont rassemblés. L’illustratrice Isabelle Charbonneau a quant à elle mis en images ce sujet complexe.

«Les parents traversent une période difficile lors d’une naissance prématurée et peuvent avoir de la difficulté à cerner les besoins de leurs autres enfants. Notamment, le conte vise à outiller les parents et à les soutenir pour savoir quoi répondre aux frères et sœurs et comment agir avec eux», explique Marilyn Aita.

«Le conte met en scène un elfe qui illustre les besoins de l’enfant, ce qui fait en sorte que parents et enfants, à sa lecture, peuvent se reconnaître dans les propos du personnage et mieux comprendre la situation», ajoute Marjolaine Héon.

Le projet a reçu deux subventions pour mobilisation des connaissances, une du Bureau Recherche-Développement-Valorisation de l’Université de Montréal (2018-2021), qui a permis l’impression et la distribution du conte dans des unités néonatales, et une autre du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (2015-2018).

En collaboration avec l’organisme Préma-Québec, le conte est remis aux parents de nouveau-nés prématurés dans des unités néonatales du Québec. Il est aussi disponible gratuitement pour consultation en ligne sur le site Web de Bibliothèque et Archives nationales du Québec en français et en anglais.

sciences infirmières enfance livres