Plus de un million remis en bourses d’études à la communauté étudiante

Crédit : Getty

Les Services à la vie étudiante remettent plus de un million de dollars en bourses à la population étudiante.

Dans le cadre du Concours de bourses d’études 2021, les Services à la vie étudiante ont remis 1 007 000 $ à 518 étudiantes et étudiants. Sélectionnés parmi les 2217 candidatures soumises cette année, ils ont reçu des bourses variant de 500 à 10 000 $.

Soutenir la réussite universitaire

Ces bourses visent à reconnaître les efforts des étudiants et étudiantes et à soulager celles et ceux inquiétés par des difficultés financières. Elles encouragent et facilitent la persévérance et la réussite.

Les bourses 2021 accordées par les Services à la vie étudiante sont divisées selon quatre grands volets:

• 430 bourses de soutien financier pour un total de 852 500 $;
  • 51 bourses de persévérance pour un total de 100 000 $;
  • 22 bourses pour les personnes en situation de handicap pour un total de 44 000 $;
  • 15 bourses d’excellence pour un total de 10 500 $.

Ce sont 86 protocoles et ententes de fonds de bourses, dont six nouveaux cette année, qui permettent d’offrir cette somme impressionnante de 1 007 000 $. Les Services à la vie étudiante et le Réseau des diplômés et des donateurs travaillent de concert afin de s’assurer que les fonds collectés répondent aux besoins de la population étudiante et que les souhaits des donatrices et des donateurs sont concrétisés. Le soutien de la communauté philanthropique (individus, fondations externes, associations étudiantes, fonds institutionnels et donatrices et donateurs internes) démontre à quel point la réussite étudiante est importante à l’Université de Montréal.

La portée de ces dons est bien réelle, comme en témoignent cette boursière et ce boursier:

«Durant ces six années de conciliation famille, travail (à temps plein) et études, j’ai eu à surmonter de nombreux imprévus et de nombreuses difficultés. Beaucoup de sacrifices ont été faits dans les dernières années par tous les membres de ma famille afin que je puisse réussir mes études. Cette bourse récompense ma persévérance et ma réussite ainsi que mon diplôme à venir, confirmant que ces sacrifices ont porté leurs fruits. Elle me donne également une motivation supplémentaire pour m’engager dans mon parcours de deuxième cycle. La générosité des donatrices et donateurs qui contribuent à soutenir la réussite étudiante représente une incroyable démonstration de valorisation de l’éducation.»

– Martine P., étudiante au certificat de santé et sécurité du travail, lauréate de la Bourse à la persévérance et à la réussite de la FEP 2020-2021

«Cette bourse constitue l’équivalent d’une session et l’argent épargné me permettra d’acquitter plus aisément les frais engendrés par mon état de santé. Mais à mes yeux, cette bourse a une plus grande valeur. Elle salue toutes les journées où j’ai combattu la fatigue et la nausée pour prendre part à mes activités. Elle salue tous les traitements, efficaces ou non, que j’ai tentés pour contrôler mes symptômes. Elle salue tous mes efforts pour conserver une santé optimale tout en équilibrant études, travail et loisirs. Elle me rend fier de tout ce que j’ai accompli jusqu’à maintenant et me motive à poursuivre mon parcours universitaire dans l’excellence.»

– Maxime B., étudiant à la maîtrise en sciences de l’activité physique, lauréat de la bourse Robert Goudreau du Fonds mille et un métiers 2020-2021

La soirée en l’honneur des boursières et des boursiers aura lieu au printemps et permettra des échanges entre les personnes lauréates et les donateurs et donatrices.