Un projet social pour encourager la vaccination

Crédit : AdobeStock

L’UdeM lance un appel à la communauté étudiante pour participer à la campagne de vaccination auprès des populations vulnérables.

Alors que la flambée des cas du variant Omicron se poursuit au Québec, certains segments de la population demeurent difficiles à joindre. Ainsi, pour différentes raisons, plus de 540 000 adultes québécois hésitent toujours à se faire administrer une première dose de vaccin.

En vue de tendre la main aux personnes non vaccinées et de les inciter à recevoir leur première dose, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, le Dr Lionel Carmant, a annoncé une nouvelle stratégie de vaccination, déjà en branle.

Ce projet pilote, mis sur pied par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, en étroite collaboration avec les facultés de médecine et des sciences infirmières de l’Université de Montréal, pourrait s’étendre à d’autres CIUSSS de l'île de Montréal.

Les étudiantes et étudiants de l’UdeM sont donc invités à aller prêter main-forte au personnel de la santé. Cliniques éphémères (une première ouverte à l'intersection de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent), brigades vaccinales sur le terrain, évaluation, service téléphonique…: toutes ces activités de sensibilisation, d’information, de communication et de vaccination vont permettre de rassurer les personnes hésitantes et de leur faciliter l’accès à la vaccination dans une approche de bienveillance et de confiance. «C’est vraiment un projet social, et pas seulement un acte médical, pour aller à la rencontre des gens vulnérables», fait valoir le Dr Patrick Cossette, doyen de la Faculté de médecine de l’Université.

Il s’agit d’une expérience unique d’apprentissage et d’engagement communautaire, qui s’inscrit en droite ligne de la mission de responsabilité sociale des facultés de médecine et des sciences infirmières. «C’est une formidable occasion pour nos étudiantes et étudiants de venir en aide aux communautés les moins favorisées», confirme Sylvie Dubois, doyenne de la Faculté des sciences infirmières.

Les étudiantes et étudiants intéressés recevront une formation par le CIUSSS d’accueil. Les postes seront rémunérés et les horaires flexibles, adaptés pour les études à temps plein.

Pour s’inscrire

Courriel: jecontribueuniversites.ccsmtl(at)ssss.gouv.qc.ca

Téléphone: 514 358-1159 (de 8 h à 18 h)

COVID-19 étudiants santé publique