L'UdeM et Ubisoft: ensemble pour la parité en sciences!

Crédit : Getty

Augmenter la parité en sciences, un objectif commun de la Faculté des arts et des sciences et d’Ubisoft.

Quelle est la proportion de femmes inscrites dans les programmes d’informatique, de physique et de mathématiques au Québec? Respectivement 19 %, 23 % et 41 %, selon un rapport statistique de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie. Des taux que la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal souhaite voir augmenter au cours des prochaines années. Et la faculté a trouvé en Ubisoft le partenaire idéal pour y arriver.

La réflexion sur les moyens d’atteindre une meilleure parité dans les domaines scientifiques a d’ailleurs été amorcée dès 2014 par les professeurs Julie Hlavacek-Larrondo et Jean-François Arguin ainsi que par Mirjam Fines-Neuschild, tous du Département de physique de l’UdeM. Nommé Parité physique à l’origine, ce projet prometteur et novateur a ensuite englobé d’autres domaines scientifiques pour être rebaptisé Parité sciences. Il a été officiellement lancé en février 2021.

«Sa raison d’être: stimuler l’intérêt des étudiantes pour les sciences au collégial et accroître les taux d’inscription et de rétention à l’université», explique Stéphanie Luna, coordonnatrice du programme. Pour ce faire, l’engagement des intervenantes et intervenants du milieu collégial est une condition sine qua non. Dès le départ, la réponse du corps professoral a été très enthousiaste. Prochaine étape: le secondaire.

C’est ici qu’entre en scène Ubisoft. Le leader mondial dans son secteur d’activité, qui emploie plus de 5000 personnes au Québec, élaborera de concert avec Parité sciences des stratégies pédagogiques et des activités stimulantes. Elles seront destinées aux jeunes étudiantes, les conceptrices de jeux vidéos, les informaticiennes, les mathématiciennes et les physiciennes de demain.

«Ubisoft Éducation a pour mission d'initier les jeunes à la science et à la technologie et plus spécialement les filles. Notre partenariat avec Parité sciences nous aidera à atteindre cet objectif commun et à favoriser également la participation des enseignantes et enseignants du collégial, qui sera essentielle dans ce programme», souligne Leslie Quinton, vice-présidente aux communications chez Ubisoft.

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, la Faculté des arts et des sciences est fière de soutenir cette importante initiative et de collaborer avec un chef de file comme Ubisoft. «Le futur de Parité sciences s’avère prometteur, ajoute Stéphanie Luna. En créant aujourd’hui un environnement accueillant pour les femmes dans les domaines scientifiques encore traditionnellement masculins, c’est toute la société québécoise qui s’enrichira et en sortira gagnante.»